Gare Montparnasse: le patron de la SNCF convoqué par la ministre des Transports

"Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date", indique dimanche soir un communiqué du ministère.
"Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9 heures au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences."
Reprise normale du trafic lundi
Quatre mois après une panne de signalisation qui avait provoqué une pagaille monstre pendant trois jours à Paris-Montparnasse, un nouveau problème technique a provoqué dimanche l'interruption totale du trafic dans cette gare très fréquentée. La SNCF a promis une reprise normale du trafic pour lundi.
La ministre, qui s'est rendue Gare Montparnasse dans l'après-midi, "exprime sa pleine solidarité avec les voyageurs pénalisés, et salue la forte mobilisation des agents de la SNCF pour leur venir en aide."
Plan PEGASE
Le ministère rappelle aussi qu'après la panne de cet été, la SNCF s'était engagée à mieux informer les voyageurs et améliorer son organisation en cas d'incident. "Si l'incident d'aujourd'hui a encore pénalisé de trop nombreux voyageurs, la mise en place immédiate d'un plan de remplacement, notamment vers la Gare d'Austerlitz, a permis de mieux maîtriser les conséquences de l'incident", indique le communiqué.
L'Etat a de son côté déclenché le plan PEGASE (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) pour permettre aux voyageurs qui arriveront tardivement en gare d'avoir des solutions pour rejoindre leur domicile.
Plan B préconisé en cas d'incident
Sur BFMTV, Patrick Jeantet s'est excusé auprès des voyageurs qui ont été impactés par la panne de ce dimanche. Puis, il est revenu sur les mesures préconisées par le rapport après la panne de cet été dans la même gare de la capitale. Patrick Jeantet a mis en avant le plan B préconisé en cas d'incident grave qui a conduit, ce dimanche, à reporter les trains vers la gare d'Austerlitz. Grâce à sa mise en place, "cela a permis de trouver très rapidement le bug informatique, puisque nous avons mis à peu près deux heures pour le trouver et le réparer", a-t-il souligné.