BFM Business

Retards et incidents sur le RER: RATP et SNCF auditionnées en novembre par Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de son premier discours le 18 décembre 2015.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de son premier discours le 18 décembre 2015. - Eric Feferberg - AFP

Valérie Pécresse veut que "toute la lumière soit faite" sur l'incident qui perturbe fortement le RER A ce mardi. Dans un communiqué, la présidente d'IDF Mobilités (ex-Stif) indique avoir adressé un courrier en ce sens un courrier au président de SNCF Réseau. Depuis lundi après-midi, une importante fuite d'eau boueuse sur le chantier du RER Eole entraîne une interruption de trafic entre La Défense et Aubert. Le retour est attendu au mieux mercredi matin.

Valérie Pécresse fait par ailleurs savoir qu'IDF Mobilités auditionnera le 15 novembre prochain les présidents de la RATP, de la SNCF et de SNCF réseau "afin d'éclaircir les raisons des incidents à répétition qui entravent le bon fonctionnement des RER et qui entraînent des difficultés de transport des voyageurs". Il sera à cette occasion demandé aux opérateurs "les plans d'actions à mettre en oeuvre pour faire face à cette situation". 

Malgré le renforcement de plusieurs lignes ce mardi, les conditions de transport étaient particulièrement difficiles. Les quais de la ligne 1 étaient particulièrement bondés. Outre le RER A, des incidents récurrents sont à déplorer sur d'autres lignes et notamment le RER B, fortement perturbé la semaine dernière par une panne. 

C. B