BFMTV
Société

Pagaille gare Saint-Lazare: le PDG de la SNCF évoque un "défaut électrique"

Patrick Jeantet en gare Saint-Lazare ce mercredi matin.

Patrick Jeantet en gare Saint-Lazare ce mercredi matin. - -

"Un défaut d'isolement, un défaut électrique" a causé la paralysie de la gare Saint-Lazare à Paris ce mercredi matin, a déclaré le PDG de SNCF Réseau.

Après plusieurs heures d'incertitudes causées par la paralysie de la gare Saint-Lazare à Paris, la situation s'est précisée ce mercredi vers 9h30. Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a déclaré ce mercredi matin lors d'un point presse:

"Cette nuit nous avons eu un défaut d'isolement, un défaut électrique sur le poste d'aiguillage de la gare Saint-Lazare. Pour des raisons de sécurité, on a dû fermer à la circulation cette gare et on a évidemment immédiatement mobilisé des équipes pour rechercher le défaut électrique."

Il a ajouté: "Une première équipe a travaillé toute la nuit et n'a pas trouvé le défaut. Et puis la relève qui est arrivée ce matin, elle, analyse et a pour objectif de préparer, peut-être une reprise partielle de cette gare". 

Cinq gares terminus provisoires créées

Tôt ce matin, la SNCF invitait les passagers des lignes desservant Saint-Lazare, notamment les lines L, J, Intercités et TER Normandie "à reporter leurs déplacements" et cinq gares terminus temporaires ont été créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne-Colombes et Argenteuil.

"Nous avons déclenché immédiatement le plan de continuité d'activité de la gare Saint-Lazare avec cinq gares terminal déportées en aval ou en amont de la gare Saint-Lazare", a indiqué Patrick Jeantet.

Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, avait déclaré ne pas connaître "l'origine de cette panne, qui est exceptionnelle puisqu'elle bloque toute la signalisation au départ et l'arrivée de Saint-Lazare."

Jeanne Bulant