BFMTV

Circulation totalement interrompue à Paris-St-Lazare

Le trafic des trains à Paris Saint-Lazare était totalement interrompu ce mercredi 13 juin . - MIGUEL MEDINA / AFP

Le trafic des trains à Paris Saint-Lazare était totalement interrompu ce mercredi 13 juin . - MIGUEL MEDINA / AFP - -

La SNCF a indiqué ce mercredi matin que la circulation était totalement interrompue au niveau de la gare Saint-Lazare à Paris, à cause d'une panne de signalisation.

La circulation des trains était totalement interrompue ce mercredi matin à la gare parisienne de Saint-Lazare en raison d'une panne de signalisation, a-t-on appris auprès de la SNCF.

"Il s'agit d'un gros pépin"

La SNCF invite les passagers des lignes desservant Saint-Lazare, notamment les lines L, J, Intercités et TER Normand "à reporter leurs déplacements".

"Des gares terminus temporaires sont créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil. Il s'agit d'un gros pépin", a déclaré un porte-parole de la SNCF. Les équipes techniques étaient à pied d'oeuvre depuis 02h30 "pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires".

De nombreux usagers "un peu ébahis et exaspérés" patientent donc en ce moment dans l'enceinte de la gare bloquée, d'après les journalistes BFMTV présents sur place. "450 000 passagers fréquentent la gare Saint-Lazare chaque jour" selon Alain Krakovitch. Il s'agit de l'une des plus fréquentées d'Europe. Le directeur général de SNCF Transilien a déclaré à l'antenne de BFMTV:

"Pour l'instant on ne sait pas quelle est l'origine de cette panne, qui est exceptionnelle puisqu'elle bloque toute la signalisation au départ et l'arrivée de Saint-Lazare. (...) Pour l'instant rien ne laisse penser qu'il y ait un lien avec la panne de Montparnasse l'été dernier. On peut très bien être sur une cause liée à des travaux, ça pourrait être dû au fait qu'il ait beaucoup plu, ou encore à un acte de malveillance. A ce stade il ne faut rien exclure."

Cet incident intervient alors que mercredi est la 30e journée de la grève par épisodes lancée début avril à la SNCF contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit ferroviaire le plus long des 30 dernières années.

L'été dernier, le grand chassé-croisé des vacances estivales avait viré au chaos à la gare Montparnasse, en raison d'une panne de signalisation, identifiée et réparée au bout de deux jours. La SNCF s'était excusée mais le gouvernement lui avait demandé des comptes.

J.B avec AFP