"On doit se débrouiller": une cagnotte pour soutenir un agriculteur avant qu'un rein de sa femme ne lui soit greffé

Un agriculteur dans un tracteur, dans l'ouest de la France, le 2 mai 2024 (image d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Ensemble, montrons à Julien et sa famille qu’ils ne sont pas seuls." Autour de Julien Thiesset, agriculteur de 45 ans installé dans le Loir-et-Cher, la solidarité s'organise. Atteint d'une insuffisance rénale, il doit subir le 12 mai prochain une greffe de rein, dont la rémission l'empêchera de travailler pendant trois mois. C'est son épouse qui lui donnera un rein.
"Je savais que j'allais devoir être greffé, mais je ne savais pas quand. Au départ, je ne voulais pas que ma femme me donne un rein", explique-t-il à France 3 Centre-Val-de-Loire.
Mais pour l'agriculteur qui travaille seul, trois mois d'arrêt de travail à la ferme n'est pas envisageable sans trouver quelqu'un pour le remplacer. Surtout pendant la période estivale, synonyme de gros travaux.
Une aide humaine, mais aussi financière est nécessaire, puisque la MSA, la sécurité sociale agricole, ne prend en charge qu'une petite partie de son salaire pendant son arrêt. "Au-delà de ça, on doit se débrouiller par nous-même, ce n'est pas suffisant", confie l'agriculteur au média local.
8.000 euros récoltés
L'opération est indispensable "pour retrouver 'une vie ordinaire' sans les contraintes d’une dialyse 3 fois par semaine et tous les tracas associés", peut-on lire dans la description d'une cagnotte lancée en ligne pour venir en aide à l'agriculteur, "afin de l'aider à maintenir son exploitation à flot durant son absence".
"Chaque contribution permettra de soulager un peu cette lourde charge et apporter à Julien un soutien moral et un soutien financier précieux", est-il ajouté en légende de la cagnotte qui, pour l'heure, compte plus de 8.000 euros.