Nuisances aériennes: "on va vers des conséquences sanitaires préoccupantes"

Environ 500 personnes, riverains et élus, ont manifesté ce week-end à Orly pour dénoncer les nuisances aériennes. Parmi eux, Didier Gonzales, maire LR de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne et président de Bruitparif. Il met en cause le recours plus fréquent à des avions gros porteurs, qui contribuent selon lui à une augmentation du bruit pour les riverains.
"A Orly, on cherche à augmenter la capacité de l'aéroport en général par la capacité des avions, en remplaçant des moyens porteurs par des gros porteurs, ça a une incidence fondamentale. Si on continue à développer les gros porteurs, on va vers des conséquences sanitaires absolument préoccupantes", insiste l'élu, invité sur BFM Paris.
"On a besoin de mesures qui limitent le bruit"
Les élus et riverains de l'aéroport d'Orly réclament des mesures pour limiter la portée des nuisances sonores. Il faut selon eux "sanctuariser" le couvre-feu aérien, normalement prévu entre 23h30 et 6 heures du matin et appellent à une réaction de l'Etat.
"On demande un Etat protecteur, on a besoin de mesures qui limitent le bruit parce qu'on sait que le bruit a un impact sur la santé", ajoute Didier Gonzales.
Bruitparif vient de publier une étude sur les impacts sanitaires du bruit des transports en Ile-de-France, mettant en évidence les risques pour la santé. Selon cette étude, les Franciliens exposés aux nuisances routières et aéroportuaires perdent jusqu'à 3 années de vie en bonne santé à cause du bruit. Des études ont démontré qu'une exposition chronique au bruit pouvait avoir des conséquences sur la santé, de perturbations du sommeil à des troubles cardio-vasculaires.