BFMTV

Mort du maire de Signes: le cercueil de l'élu fera le tour du village avant les obsèques vendredi

La mairie de Signes, dans le Var. - Google Street View

La mairie de Signes, dans le Var. - Google Street View - -

Le village de Signes dans le Var s'apprête à enterrer son maire, Jean-Mathieu Michel, tué lundi soir percuté par une camionnette. Une cérémonie d'hommage est prévue jeudi après-midi, avant les obsèques vendredi au cours desquelles le cercueil de l'élu fera le tour du village.

Une cérémonie de recueillement aura lieu ce jeudi à 16 heures afin que les habitants de la commune puissent rendre un dernier hommage à leur maire. Jean-Mathieu Michel, 76 ans, est mort lundi soir renversé par une camionnette alors qu'il tentait de s'opposer à des dépôts de gravats dans un bois de sa commune, Signes.

Le rassemblement devrait être très bref. Une minute de silence sera tenue dans l'après-midi. Le premier adjoint Alain Reichardt prendra ensuite la parole pour adresser un dernier aurevoir à son collègue. La petite commune du Var est sous le choc depuis la mort du maire.

Une cérémonie d’hommage aura également lieu vendredi, jour des funérailles de l'élu qui se dérouleront à l’église Saint Pierre de Signes. Le corps de Jean-Mathieu Michel devrait faire le tour du village, comme il est d'usage dans la commune.

Pas de drapeau sur le cercueil

À 9h30 vendredi, le cercueil du maire partira ainsi depuis la chapelle, puis il passera devant la mairie de Signes et sur la place du marché, avant de repartir à l’église pour la cérémonie religieuse qui est prévue à 10 heures. Jean-Mathieu Michel sera ensuite exhumé dans le caveau familial du cimetière de Signes. Le drapeau français ne devrait pas être disposé sur le cercueil de l'élu, il portera cependant son écharpe de maire et les porte-drapeaux seront disposés pour l'occasion.

La mairie a fait savoir que le préfet du Var serait présent en tant que représentant de l’État lors de la cérémonie d'hommage vendredi. Selon nos informations, les élus vont se réunir pour fixer une date de conseil municipal afin de désigner le successeur de Jean-Mathieu Michel à la mairie.

Florian Chevallay avec Jeanne Bulant