Mobilisation réussie, pour les syndicats

Les défilés ont réuni mardi 1,2 millions de manifestants selon la police. Les syndicats en ont compté 3,5 millions. - -
Quels que soient les chiffres retenus, c'est du jamais vu depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites. La sixième journée de mobilisation contre le projet du gouvernement a réuni 1,23 millions de français dans la rue, selon la police. Mais les syndicats en ont compté 3,5 millions.
Des records de participation
C'est dans tous les cas supérieur aux cinq journées précédentes. Il faut remonter à mars 2009, et les défilés contre la crise, pour trouver des chiffres comparables. A Paris, les deux cortèges - entre Montparnasse et La Bastille - ont vu défiler quelque 330.000 manifestant selon l'intersyndicale, 89.000 selon la police. Des participations en hausse, parfois jamais atteintes auparavant, ont été relevées dans des villes comme Rennes, Nantes, Rouen, Lyon, Grenoble, ou encore Caen, Le Mans, Nancy, Poitiers, Tarbes. Entre 30.000 et 145.000 personnes ont défilé à Toulouse, où l'intersyndicale a prévu une nouvelle journée d'action jeudi, avant celle programmée au niveau national samedi.
Les jeunes au rendez-vous
Dans toutes les grandes villes de France, des milliers de lycéens et d'étudiants se sont également joints au mouvement. Une présence massive, notamment dans le cortège parisien, qui a remobilisé les salariés. Selon l'Unef, organisation étudiante, il y avait hier 150 000 jeunes dans les rues (20 000 à Paris). Dans la capitale, certains manifestants ont attendu prés de 2 heures avant de pouvoir quitter Montparnasse, lieu de départ du défilé.
Et les dernières déclarations de François Fillon à l'Assemblée Nationale ont vite fait le tour du cortège. La réaction des manifestants a été presque toujours la même : il faut radicaliser le mouvement.