Migrants: SNCF Réseau va installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais

Des migrants marchent le long des rails sur le site de Calais-Frethun - François Lo Presti-AFP
SNCF réseau a annoncé ce mardi pour empêcher les tentatives de passage sous le tunnel sous la Manche. Le groupe a en effet qu'il allait installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais-Frethun (Pas-de-Calais), qu'empruntent les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel, avec parfois des conséquences dramatiques pour eux.
"On travaille activement avec Eurotunnel et les autorités française et britannique au renforcement de la protection du site de Calais-Frethun", a indiqué le porte-parole Nord-pas-de-Calais/Picardie de SNCF Réseau. "Ce renforcement passera par la mise en place de clôtures de haute sécurité identiques à celles posées sur le port de Calais", a-t-il ajouté.
Une série de mesures pour limiter les intrusions
Le calendrier de pose n'est pas encore connu mais "tout sera fait pour que ce soit fait le plus rapidement possible". Le groupe Eurotunnel avait pointé récemment ce site de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé", jugeant que les migrants avaient "changé de stratégie" et passaient désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche.
SNCF réseau a également engagé plusieurs actions pour sécuriser le site "avec le débroussaillage d'une vingtaine d'hectares au plus près de nos grillages, qui a permis de supprimer les zones d'attente dans lesquelles pouvaient se réfugier les migrants avant de tenter de donner l'assaut".