BFMTV
Société

Marlène Schiappa annonce "un congé maternité unique pour toutes les femmes"

Illustration nouveau-né

Illustration nouveau-né - Philippe Huguen.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a assuré qu'un congé maternité unique pour toutes les femmes allait être mis en place dès cet été.

Jeudi dans l'émission les Maternelles sur France 5, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé la mise en place dès cet été d'un congé maternité unique pour toutes les femmes. Cette mesure, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, concernerait toutes les femmes "quelque soit leur statut, quelque soit leur activité professionnelle".

"Le constat de base, c'est que les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré. Et revanche, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle ou en profession libérale, ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts. L'idée c'est de faire en sorte que toutes les femmes puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux", a affirmé Marlène Schiappa.

Mise en place à la suite des législatives

Actuellement en développement, un portail numérique unique devrait permettre aux femmes de déclarer leur congé maternité. Ensuite "le travail interne de calcul et d'administration" devrait être "fait en back up", permettant aux femmes de bénéficier "du paiement des allocations qui leur sont dues", a précisé Marlène Schiappa.

Concernant le calendrier de mise en place, la secrétaire d'Etat a affirmé qu'il s'agissait de "la mesure phare, la première sur laquelle on va travailler" et que l'idée du gouvernement était "de la mettre en place avant l'été", après les législatives.

G.D.