San Francisco instaure le congé maternité rémunéré à 100%

La marie de San Francisco. (Illustration) - Terra Libera - flickr - CC
San Francisco a la réputation d'être en avance sur leur temps en matière de défense des droits civiques et sociaux. Mardi, lors d'un conseil municipal, la ville a confirmé sa volonté progressiste en adoptant une mesure obligeant les entreprises locales à rémunérer à 100% un congé parental de six semaines, rapportent Les Echos.
C'est d'autant plus remarquable, souligne le quotidien économique, qu'aux Etats-Unis, le congé parental rémunéré n'a été instauré que dans cinq Etats. On compte ainsi la Californie, le New Jersey, Rhode Island, Washington ou New York. Hors de ces territoires, ce type de congé n'est pas forcément rémunéré. Depuis 1993 et le "Family Medical Leave Act", 12 semaines peuvent être exigées par une jeune maman, mais sans la solde qui, à San Francisco, va désormais avec.
Les Etats-Unis sont le dernier pays de l'OCDE à ne pas avoir institué un congé parental rémunéré, que ce soit à taux plein ou pas. Tout dépend donc de la culture entrepreneuriale. Dans la Silicon Valley de riches sociétés proposent à leurs salariés des congés à taux plein, mais c'est loin d'être une généralité, à l'échelle de la fédérale. D'après le Burau of Labor Statistics (Office des statistiques du travail), seuls 13% des Américaines ont bénéficié en 2014 d'une telle mesure.