BFMTV
Société

Marcel Campion vend sa collection de manèges aux enchères

Marcel Campion

Marcel Campion - Joël Saget - AFP

Le célèbre forain a décidé de se séparer de sa collection de manèges lors d'une vente aux enchères en avril prochain. Des attractions anciennes datant pour certaines de la fin du 19e seront proposées.

C'est un morceau de l'histoire foraine dont Marcel Campion va se séparer. Manèges, limonaires, carrousels, automates... plus de 400 objets remontant jusqu'au 19e siècle et appartenant au forain vont être dispersées à l'occasion d'une vente aux enchères, le 26 avril, a annoncé ce mardi la maison de ventes Cornette de Saint Cyr.

Issu d'une famille de forains, clown lui-même dès ses 6 ans, Marcel Campion est depuis toujours un fervent défenseur de la fête foraine dont il est devenu un acteur de premier plan, principal représentant de sa corporation.

Tout au long de sa vie, "Marcel Campion a eu à coeur de préserver l'âme de la fête foraine et son patrimoine en collectionnant les manèges et limonaires (...) C'est l'histoire de la fête foraine qui sera racontée au travers de ces 400 objets", indique la maison Cornette de Saint Cyr. 

"Les différents projets de musées consacrés aux arts forains n'ayant pas abouti, Marcel Campion choisit de se séparer de cet ensemble, préférant transmettre ces objets collectionnés et toute la fantaisie qu'ils représentent à d'autres passionnés", souligne-t-elle. Sur son compte Twitter, la maison de vente a dévoilé quelques objets qui seront proposés à la vente. Des expositions publiques seront organisées du 21 au 25 avril.

Un carrousel estimé à 450.000 euros

Avec une estimation haute de 40.000 euros, le plus vieux manège de la collection Campion est le "Tape-cul", un manège de dix mètres de diamètre aux riches décors, créé vers 1880 et l'une des vedettes de l'exposition "Il était une fois la fête" organisée en 1995 à La Villette. Plusieurs manèges au catalogue sont passés à la postérité en apparaissant dans des films de Claude Lelouch, Woody Allen et Chantal Lauby.

Un exceptionnel carrousel d'environ 1900 de 24 chevaux en bois, sculpté et laiton, est estimé jusqu'à 450.000 euros. Un limonaire vers 1905 avec son orgue de foire pourrait dépasser 50.000 euros. Dans Le Parisien, Marcel Campion explique ne pas se séparer de sa collection pour l'argent.

"Je n'ai pas spécialement besoin d'argent. Cette collection prend trop de place. Ca occasionne trop de frais et de contraintes", précise le forain. 

La grande roue pas à vendre

Pas question en revanche de vendre sa grande roue, installée place de la Concorde. En pleine bataille juridique avec la mairie de Paris, le forain espère justement pouvoir la maintenir à son emplacement actuel. Ce dossier n'est qu'un des volets d'un conflit ouvert entre Marcel Campion et la municipalité. 

Référé en urgence, plaintes, manifestations et lettre ouverte à Emmanuel Macron: le "roi des forains" Marcel Campion a annoncé en décembre contre-attaquer tous azimuts après avoir été notamment évincé du Grand Palais, à Paris, pour l'organisation d'une fête foraine. 

Les relations entre les forains et la Ville de Paris se sont spectaculairement détériorées ces derniers mois avec l'annulation du Marché de Noël, la fin de la Grande roue place de la Concorde et des doutes sur la tenue en l'état actuel de la Foire du Trône. 

Carole Blanchard avec AFP