BFMTV
Police-Justice

Fête foraine à Paris: Marcel Campion réclame 2 millions d'euros à la mairie

La fête foraine du Grand Palais n'a pas lieu cette année.

La fête foraine du Grand Palais n'a pas lieu cette année. - Olivier Laban-Mattei - AFP

Marcel Campion réclame ce jeudi une indemnisation de 2 millions d'euros à la mairie de Paris pour l'annulation de "Jours de Fêtes", la fête foraine du Grand Palais. Il estime que la Ville aurait dû lui proposer un emplacement de substitution.

La bataille continue entre Marcel Campion et la mairie de Paris. Après le marché de Noël des Champs-Elysées, la grande roue de la Concorde, c'est désormais la question de la fête foraine du Grand Palais qui est au coeur du bras de fer. Cet événement baptisé "Jours de fête" et qui a lieu traditionnellement tous les deux ans sous la coupole du Grand Palais pendant les fêtes n'a pas lieu cette année. A la place se tient jusqu'à début janvier la comédie musicale Singin'in the rain, spectacle du Théâtre du Châtelet actuellement en travaux. 

Le forain Marcel Campion et le président de l'association le Monde festif indiquent ce jeudi s'apprêter à déposer une "demande indemnitaire" de 2 millions d'euros contre la mairie de Paris. Selon eux, la Ville aurait manqué à ses obligations en ne proposant pas d'emplacement de substitution à Paris.

Une "mauvaise volonté" de la mairie

Ils dénoncent le manque à gagner pour 60 entreprises foraines qui participaient à cet événement. "L'association du Monde Festif a alerté plusieurs fois la Mairie de Paris, Madame Hidalgo à ce sujet sans avoir jamais reçu de réponse, malgré des lettres recommandées avec accusés de réception", écrivent-ils dans un communiqué. 

"Nous avons donc sollicité une indemnisation que devront supporter les Parisiens, à moins que la Maire de Paris ne trouve une solution dans les meilleurs délais qui rendrait sans objet notre demande indemnitaire", poursuivent-ils encore, soulignant la "mauvaise volonté de la Mairie de Paris". 

Ce recours intervient alors que le Conseil d'Etat doit se prononcer ce jeudi sur la question de l'annulation du marché de Noël des Champs-Elysées. En juillet dernier, la mairie de Paris avait décidé de ne pas renouveler la convention autorisant Marcel Campion à organiser cet événement. 

Des relations tendues depuis des mois

Les relations entre le forain et la mairie de Paris sont particulièrement tendues. La Ville a aussi décidé de mettre fin à une autre convention qui lui permettait d'installer sa grande roue place de la Concorde à partir de l'année prochaine. Il est aussi question de diminuer de moitié l'emplacement attribué à la foire du Trône, qui se tient chaque année sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement. 

La mairie de Paris s'est défendue de pratiquer des mesures de "rétorsion contre Marcel Campion" ou de vouloir bannir les forains de la capitale mais assure vouloir améliorer la qualité des animations ou préserver le patrimoine (place de la Concorde). Toutefois, ces tensions interviennent alors qu'un rapport de la chambre régionale de la Cour des Comptes est attendu sur la gestion des animations foraines à Paris. Un pré-rapport a épinglé les relations entre la ville et le forain soulignant une gestion "émaillée de nombreuses irrégularités".

Carole Blanchard