BFMTV
Manifestations

SONDAGE EXCLUSIF - Impôts et emploi: 67% des Français prêts à manifester

-

- - -

67% des Français se disent prêts à manifester contre le niveau des impôts et pour défendre l'emploi, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV.

La hausse des impôts et l'emploi sont les deux dossiers chauds des 500 premiers jours de François Hollande au palais de l'Elysée. Et force est de constater que, dans le sillage des mobilisations observées en Bretagne notamment, 67% des Français se disent prêts à manifester pour stopper la hausse des impôts et défendre leur emploi, selon un sondage CSA pour BFMTV, publié mercredi.

30% répondent "oui certainement" à la question: "seriez-vous prêts à vous mobiliser?" 37% répondent "oui certainement".

Seuls 9% des sondés assurent qu'ils ne se mobiliseront. Dans le détail, les hommes (69%) sont plus enclins à se mobiliser que les femmes (64%) tandis que ce sont les personnes entre 35 et 49 ans (72%) qui répondent majoritairement par l'affirmative à la question, suivis des jeunes 18-24 ans / 69%).

-
- © -

Employés, ouvriers et professions intermédiaires sont aussi ceux qui se montrent les plus motivés à montrer leur mécontentement dans les domaines de l'emploi et des impôts.

Côté politique, les sympathisants du Front National (83%) apparaissent comme les plus déterminés, suivis par les électeurs de droite (UMP-UDI) avec 73%.

Les sympathisants de gauche ne sont que 53% à se dire prêts à manifester mais avec une disparité entre ceux du Front de gauche (79%) et ceux du Parti socialiste (46%).

|||

Sondage exclusif Institut CSA / BFMTV réalisé par Internet les 5 et 6 novembre 2013. Echantillon national représentatif de 934 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

S.A.