BFMTV
Manifestations

PSA : les grévistes veulent "interpeller" Hollande

Des salriés de PSA lors du salon de l'automobile le 29 septembre 2012

Des salriés de PSA lors du salon de l'automobile le 29 septembre 2012 - -

Les grévistes de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois veulent "interpeller" François Hollande mercredi soir au Stade de France, où il doit assister à un match amical de football France-Allemagne.

Alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg s'est montré très pessimiste quant à l'avenir du site PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, la CGT a fait savoir, dans un communiqué, que les salariés en grève ont désormais demandé "qu'une délégation soit reçue par le président de la République".

Ainsi, "ils ont décidé de l'interpeller ce soir, en manifestant au Stade de France, à l'occasion du match France-Allemagne", poursuit le syndicat.

"Pour la direction de PSA, il ne resterait plus qu'une seule réunion de négociation (avant de boucler le plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr), le 12 février et elle reste complètement sourde face aux revendications des salariés", affirme la CGT.

Une grève a démarré le 16 janvier à l'usine d'Aulnay-sous-Bois à l'appel de la CGT, rejointe par SUD et la CFDT. Depuis, la production de est très fortement perturbée, voire à l'arrêt, selon les jours.

L'usine tourne "un tout petit peu"

Mercredi matin, les chaînes ont produit "un tout petit peu", a indiqué une porte-parole du site, alors que selon Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, "la direction a essayé de redémarrer les chaînes ce matin avec l'aide des cadres, mais ça ne tourne pas. Aucune voiture commercialisable n'est sortie", a-t-il dit.

La direction et certains syndicats ont dénoncé les "pressions" et "violences" exercées par certains grévistes sur les non grévistes pour les empêcher de travailler. Selon la CGT, quelque 440 personnes sont en grève, contre environ 260 selon la direction, sur un total de 2.800 salariés.

M.G. avec AFP