Nuit debout: la préfecture de police de Paris interdit le mouvement ce lundi après 22 heures

Des policiers place de la République à Paris, le 1er mai 2016. - Miguel Medina - AFP
Alcool, musique, cortèges interdits à certaines heures: les conditions de rassemblement du mouvement Nuit debout seront de nouveau restreintes ce lundi soir, annonce la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
Concrètement, les participants devront cesser leurs activités sur la place de la République ce lundi soir à 22 heures. Sont interdits, à partir de cet horaire et jusqu'à 7 heures mardi matin "la diffusion de musiques et de bruits par tous moyens sonores, place de la République", de même que "les cortèges constitués à partir de la place de la République", selon l'arrêté signé du préfet de police Michel Cadot.
Vente et consommation d'alcool prohibées
D'autres interdictions s'appliqueront en revanche dès 17 heures et jusqu'à 7 heures mardi matin: "la détention de "tous objets susceptibles de constituer une arme" ou "pouvant servir de projectile (...) en particulier les bouteilles en verre", la vente et la consommation d'alcool ainsi que le stationnement de véhicules utilitaires légers.
La préfecture de police de Paris avait déjà pris des mesures identiques lundi dernier, au lendemain d'incidents intervenus le soir du 1er mai sur la place de la République.
Nuit debout, né de l'opposition à la loi El Khomri mais ayant largement débordé ce cadre, est installé principalement place de la République à Paris et dure depuis plus d'un mois. Selon un sondage Odoxa diffusé vendredi soir, les Français sont partagés sur ce mouvement citoyen, avec 49% qui se disent en sa faveur et 51% qui s'y disent opposés.