BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes: une évaluation du retard prévue en juin

Fresque humaine contre l'aéroport en juin 2006

Fresque humaine contre l'aéroport en juin 2006 - -

La commission du dialogue a réaffirmé la nécessité d'un nouvel aéroport mais a réclamé plusieurs aménagements et des études complémentaires destinées à apaiser le débat.

Quand l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes verra-t-il le jour? Le retard que prendront éventuellement les travaux du projet, du fait des aménagements demandés par les trois rapports remis la semaine dernière, sera évalué en juin.

"Au début du mois de juin, je pense qu'on pourra répondre à la question: quand est-ce que les autorisations tombent? Quel est exactement le décalage?", a assuré lors d'une conférence de presse le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée.

"Un premier cycle de deux mois de travaux"

Citant notamment des "relevés complémentaires en matière d'eau et de biodiversité" demandés par la commission scientifique, le préfet a estimé qu'il fallait "faire ce premier cycle de deux mois de travaux pour (...) voir à quoi ressemble la deuxième phase en procédure et en calendrier".

"C'est à ce moment là qu'on pourra évaluer ce que ça peut avoir comme impact sur la concession" accordée par l'Etat au groupe Vinci en 2010 pour la réalisation de cet aéroport destiné à remplacer celui de Nantes Atlantique à l'horizon 2017, a-t-il ajouté, reconnaissant qu'à ce stade "il y a certainement des raisons d'avenants mineurs". 

A LIRE AUSSI:

>> Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le boulet d'Ayrault ?

>> Heurts à Notre-Dame-des-Landes: au moins quatre blessés

S. A. avec AFP