Notre-Dame-des-Landes: Ayrault "réaffirme son attachement" au projet

Jean-Marc Ayrault. - -
Jean-Marc Ayrault "réaffirme son attachement à poursuivre la conduite" du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais demande à ce qu'il soit "optimisé", a indiqué Matignon dans un communiqué.
L’annonce intervient après la remise au gouvernement du rapport de la Commission de dialogue. Elle justifie l'utilité du projet controversé, en raison des perspectives de saturation de l'actuelle aérogare mais a recommandé des aménagements.
"La croissance du trafic aérien à Nantes semble devoir se poursuivre", écrit la commission, estimant que le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique n'apparaît pas "comme une solution viable à long terme".
Des aménagements nécessaires
Elle recommande par ailleurs d’améliorer l’aménagement de l'aéroport, afin de "trouver un meilleur équilibre entre le projet et les enjeux agricoles et environnementaux". Pour préserver les terrains naturels et agricoles, la commission préconise de réduire "autant que possible", la surface totale de la future infrastructure.
La commission avait été créée fin novembre par Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes et fervent partisan du projet. Son président, Claude Chéreau, a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'avait "aucun doute sur la pertinence du projet".
A LIRE AUSSI:
>> Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le boulet d'Ayrault ?