NDDL : le préfet autorisé à faire démolir les cabanes des opposants

Des cabanes devenues le symbole de la lutte contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - -
Maître Erwan Lemoigne, avocat de l'association des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a indiqué mardi que "le préfet est autorisé à démolir, mais en aucun cas autorisé à expulser les occupants de ces cabanes".
En effet, plusieurs de leurs "occupants sans droit ni titre" ont officiellement déclaré lundi à la préfecture et au concessionnaire de l'aéroport, le groupe Vinci, qu'il s'agissait de leur domicile principal, a souligné l'avocat.
Vers une nouvelle procédure judiciaire ?
Selon Me Lemoigne et deux représentants des habitants de ces cabanes présents au tribunal de Saint-Nazaire, la préfecture de Loire-Atlantique ne pourrait les expulser qu'en entamant au préalable une nouvelle procédure judiciaire, alors que la trêve hivernale a commencé.
Ces cabanes sont devenues le symbole de la lutte contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. Les opposants, dont certains sont installés sur la zone depuis plusieurs années, avaient construit ces habitations sommaires lors d'une manifestation le 17 novembre.