BFMTV
Manifestations

Mobilisations des agriculteurs: la profession divisée

La FNSEA prévoit de faire converger 1.500 tracteurs vers Paris.

La FNSEA prévoit de faire converger 1.500 tracteurs vers Paris. - Fred Tanneau - AFP

Le président de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole, a dénoncé mercredi une "prise d'otages" dans la mobilisation organisée jeudi par la FNSEA, premier syndicat de la catégorie, qui prévoit d'amener 1.500 tracteurs à Paris.

Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force et promettent de bloquer Paris jeudi avec 15 plus 1.500 tracteurs pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond. Tous les agriculteurs? Non. L'appel est lancé par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs.

Avec les Jeunes Agriculteurs (JA), syndicat des moins de 35 ans indépendant mais très proche de sa ligne, la FNSEA totalise plus de 55% des suffrages exprimés aux dernières élections des chambres d’agriculture. Ce qui en fait le syndicat majoritaire. Mais il doit compter avec d'autres organisations syndicales, qui défendent une autre agriculture et ne manifesteront pas à ses côtés.

La lettre de Xavier Beulin aux paysans 

Malmené début juillet par un jeune éleveur breton qui avait interrompu son discours à Saint-Brieuc pour lui demander d’agir au plus vite, en "respectant les éleveurs", ou encore le 23 juillet près de Lyon où il a eu droit à un accueil musclé des jeunes agriculteurs du Rhône -avec jets de bouteilles de lait-, le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, a adressé le 28 juillet une "lettre aux paysans". Il leur écrivait notamment: "nous avons besoin d’un grand plan de désendettement, de moins de normes, de contrats justes et équitables mais aussi de prix, de prix et encore de prix!"

Président de la FNSEA, vice-président du COPA-COGECA, le syndicat agricole européen le plus puissant, Xavier Beulin préside depuis 2000 la société Avril (ex-Avril-Sofiprotéol) en plus d'autres fonctions au Crédit agricole et au porte de La Rochelle notamment. Le groupe Avril est numéro 1 des œufs et de la nutrition animale en France, mais aussi premier producteur de biodiesel et d’oléochimie en Europe. Ce qui vaut à Xavier Beulin d'être régulièrement accusé de conflit d'intérêt.

"Je préside la FNSEA avec une fierté que les mots ne sauraient traduire. Et Oui, je préside aux destinées d’Avril (Sofiprotéol), un groupe qui exprime la réussite non pas de Xavier Beulin, mais celle de milliers d’agriculteurs engagés dans les débouchés et la valeur ajoutée", écrivait-il dans sa lettre.

"Un productivisme outrancier" selon la Coordination rurale

"Cette déferlante de tracteurs va faire des dégâts pour notre profession. On va prendre en otage notre 'ventre', les gens qui mangent à Paris et qui ont encore de la sympathie pour nous", a déclaré à l'AFP Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale (CR), à l'issue d'une rencontre avec le président de la République à l'Elysée, mercredi.

"Cette situation est issue non pas d'une crise, comme tu le répètes si souvent, mais d'une politique parfaitement orchestrée que tes prédécesseurs se sont appliqués à construire (déjà dès le Xème plan en 1989!) et que tu continues à appliquer. Celle d'un productivisme outrancier, jetant les agriculteurs français aux mains des spéculateurs", répondait d'ailleurs Benard Lannes à Xavier Beulin dans une lettre, le 30 juillet.

"Produire toujours plus, toujours moins cher, pour vivre toujours plus mal, nous, les paysans, en avons assez", écrit encore Bernard Lannes dont le syndicat agricole, apolitique, et plutôt étiqueté à droite plaide pour une réforme immédiate de la politique agricole commune (PAC).

Ses responsables s’opposent à une agriculture tournée vers l’exportation contrairement à la FNSEA. Mais ils se retrouvent sur la question des normes environnementales, jugées responsables des pertes de marges, et dont il demande la révision. Et la Coordination rurale, qui affiche un score de 21,1 % aux dernières élections des chambres d’agriculture, ne croit pas au modèle de l’agriculture paysanne de proximité défendu par la Confédération paysanne.

La Confédération paysanne organise des "actions pédagogiques"

La Confédération paysanne organise cette semaine des "actions pédagogiques" en région avec des dégustations de lait notamment. De 2000 à 2004, le syndicat qui représente 19,7% des voix de la profession avait pour porte-parole le charismatique José Bové devenu eurodéputé depuis. Son porte-parole, Laurent Pinatel, a appelé la semaine dernière lors d'un entretien à l'Elysée François Hollande à "changer le cap de l'agriculture".

Face au chef de l'Etat, cette organisation classée à gauche a ainsi appelé à "redistribuer les soutiens publics" pour "subventionner une agriculture de produits haut de gamme préservant l'emploi plutôt qu'une agriculture forcée à faire du volume pour aller sur le marché mondial"

Manifestations parallèles le 7 septembre à Bruxelles

La FNSEA participera également à une manifestation du Copa-Cogeca (syndicat agricole européen dont le patron le de la FNSEA est le vice-président) le 7 septembre à Bruxelles, date du prochain conseil des ministres européens de l’Agriculture. Ce jour-là, une autre manifestation aura lieu: celle de l’European Milkboard. La Confédération paysanne et la Coordination rurale y participeront.