Crise des éleveurs: Xavier Beulin (FNSEA) veut "plus que des mesurettes"

Xavier Beulin, président de la FNSEA - Fred Tanneau - AFP
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a réclamé ce mercredi matin "un peu plus que des mesurettes" pour régler la crise des éleveurs. Le responsable syndical a réclamé sur France Info plus de sécurité pour les revenus des agriculteurs.
"Chacun se renvoie la balle (...) mais ce que nous constatons nous, c'est que les agriculteurs sont en revenu négatif", a-t-il expliqué, relativisant une probable hausse du prix de la viande dans les étals: "on parle bien de centimes, on n'est pas en train de torpiller le pouvoir d'achat des Français".
Pas question de "remettre en cause notre programme agricole"
Réclamant une discussion autour des contrats, une restructuration de la dette des éleveurs, une meilleure information des consommateurs et "un peu de patriotisme économique", il a estimé que les agriculteurs français ont "des niveaux de charge et de contrainte que ne connaissent pas nos voisins". "Il ne s'agit pas de remettre en cause notre modèle agricole", a-t-il précisé.
"J'attends de ce plan d'urgence un peu plus que des mesurettes mais vraiment un plan moyen-long terme", a déclaré Xavier Beulin.
"Osons aborder la question des coûts en France, les coûts sociaux, les réglementations qui pèsent sur l'agriculture", a demandé le président du syndicat.
Le chef de l'Etat "dans la partie"
"Il y a une sorte d'exaspération et de colère qui monte depuis des semaines. C'est pas faute d'avoir prévenu", a expliqué Xavier Beulin, alors que des blocages sont menés par des éleveurs dans plusieurs régions françaises mercredi.
"Je note que le chef de l'Etat lui-même entre dans la partie. Cela veut dire que le problème est sérieux. Mais cela veut dire aussi que les réponses doivent être en correspondance avec les enjeux et les difficultés que rencontrent les éleveurs", a-t-il ajouté.
Le président François Hollande a promis mardi un "plan d'urgence" pour les éleveurs affaiblis par la baisse des prix de leurs productions, dont les mesures seront annoncées à l'issue du conseil des ministres.