BFMTV
Manifestations

Mariage homo: la sénatrice Chantal Jouanno "réveillée" par des antis

A l'appel du Printemps français, une soixantaine de militants anti-mariage homo est venue réveiller la sénatrice Chantal Jouanno.

A l'appel du Printemps français, une soixantaine de militants anti-mariage homo est venue réveiller la sénatrice Chantal Jouanno. - -

Une soixantaine d'opposants au texte sont allés "réveiller" la sénatrice UDI Chantal Jouanno, à quelques heures de l'ouverture des débats au Sénat.

Alors que l'examen du projet de loi sur le "mariage pour tous" commence jeudi au Sénat, les antis multiplient les manifestations et actions coup de poing.

Une soixantaine de militants contre le mariage homo est ainsi allée jeudi à l'aube "réveiller" la sénatrice UDI Chantal Jouanno pour l'encourager à voter contre le projet de loi, qui va être examiné jeudi au Sénat. Une action que la sénatrice a peu appréciée.

"Chantal descends. Le p'tit déj' t'attend"

Aux cris de "un père, une mère, c'est élémentaire" et au son des sifflets, les militants, souvent jeunes et portant des drapeaux "Manif pour tous" et des pancartes "Printemps français", ont apporté café, pains au chocolat et fleurs vers 6h15 devant le logement de la sénatrice, dans le XIIe arrondissement. "Chantal descends. Le p'tit déj' t'attend", ont-ils scandé, devant une banderole "Démocratie, what else?".

"Chantal descends, le p'tit dej' t'attend !" #RéveilPourTous #RetraitLoiTaubira Poke @chantal_jouanno twitter.com/Samuel_Lafont/...
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 4 avril 2013

Les militants ont lu une lettre à l'adresse de l'élue parisienne, qui ne s'est pas montrée. "Madame Jouanno, réveillez-vous! Aujourd'hui le peuple français a besoin de vous. Qui peut nous faire croire qu'un enfant n'a pas besoin d'un père et d'une mère. Opposez-vous à ce projet de loi", ont-ils demandé avant d'entonner la Marseillaise.

Les militants ont finalement tous été emmenés par la police pour des contrôles d'identité vers 7 heures.

Bienvenue dans le panier à salade ! #RéveilPourTous #RetraitLoiTaubira #Jouanno twitter.com/Samuel_Lafont/...
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 4 avril 2013

La sénatrice indignée par la méthode

La sénatrice a ensuite réagi, dans la matinée, sur France Bleu 107.1. "Citer le nom de mes enfants est une infraction à ma vie privée, même si légalement ça ne peut pas être qualifié comme tel (...) Il y a un Sénat, ils (les manifestants) peuvent venir s'exprimer au Sénat, et par ailleurs si les démonstrations de force font plier la conscience et les convictions des élus, dans ces conditions on n'est plus en démocratie", a-t-elle estimé.

Chantal Jouanno avait, dès le début de février, pris position en faveur du mariage homosexuel, au nom de "l'égalité".

Le Sénat doit commencer ce jeudi à examiner le projet de loi sur le mariage pour tous, déjà voté en première lecture à l'Assemblée. Deux manifestations distinctes d'opposants sont prévues à proximité du palais du Luxembourg ce jeudi à 18 et 19 heures.

À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: les antis mobilisés à l'heure de l'examen au Sénat

>> 56% des Français opposés à l'adoption par des homosexuels

>> Mariage homo: "Hollande s’est pris les pieds dans le tapis"

>> Image choc: l'inter-LGBT porte plainte contre le GUD de Nancy

David Namias avec AFP