BFMTV
Manifestations

Mariage homo: les antis mobilisés à l'heure de l'examen au Sénat

La ministre de la Justice était sortie sous les huées des anti-mariage homo, le 28 mars dernier.

La ministre de la Justice était sortie sous les huées des anti-mariage homo, le 28 mars dernier. - -

À l'heure du coup d’envoi aujourd’hui de l’examen du projet de loi au Sénat, les anti-mariage homo ne désarment pas.

Sur le sujet brûlant du mariage homosexuel, alors qu'un sondage BFMTV révèle que 53 % des Français y sont favorables, la parole est désormais au Sénat qui entame jeudi l'examen du projet de loi alors que ses opposants se feront entendre bruyamment ou par des prières sous ses fenêtres.

Deux manifestations prévues sous les fenêtres du Sénat

Deux manifestations distinctes auront lieu à proximité du palais du Luxembourg: le collectif "La manif pour tous" organise un rassemblement à 18 heures et l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, appelle à prier devant l'entrée principale du Sénat à partir de 19 heures.

Dénonçant "la surdité et la crispation présidentielles et gouvernementales" sur le projet, "La manif pour tous" appelle ses soutiens à venir avec drapeaux, sifflets, tam-tam, boîtes de conserve et casseroles.

De son côté, Civitas demande à ses partisans de faire pression sur les sénateurs par la prière avec un mot d'ordre: "Ni ballons, ni flonflons, prière et sainte colère". L'institut donne également rendez-vous vendredi pour une autre veillée de prière et appelle à une manifestation nationale samedi.

Un collectif "Adoptés pour l'enfance", réunissant une centaine de personnes adoptées ou adoptantes a annoncé la distribution d'un "livre blanc" aux sénateurs.

Le Sénat restreint l'accès au jardin du Luxembourg

Le Sénat a décidé une simple restriction des accès au jardin du Luxembourg, seules quatre portes seront ouvertes. La porte sud du Palais du Luxembourg sera fermée ainsi que la zone située autour du "carré de l'horloge" (devant la porte principale du Sénat).

Les opposants au mariage gay espèrent peser sur les débats alors que le vote au Sénat s'annonce serré.

Les discussions démarrent à 16 heures par l'intervention des ministres et des rapporteurs et doivent durer jusqu'au 12 ou 13 avril. Près de 280 amendements et trois motions de procédure UMP visant à repousser le texte ont été déposés. L'UMP pourrait déposer également une motion référendaire à l'ouverture des débats, visant à demander un référendum sur le sujet.

Une majorité vraisemblablement plus courte qu'à l'Assemblée

L'adoption du texte ne sera pas aussi aisée qu'à l'Assemblée nationale. La gauche n'a que de six voix de majorité sur la droite et quelques défections sont attendues dans ses rangs, en particulier au RDSE (à majorité radicaux de gauche). Dans ce groupe, certains comme Jean-Pierre Chevènement ou Gilbert Barbier sont contre le mariage homo.


À LIRE AUSSI:

>> 56% des Français opposés à l'adoption par des homosexuels

>> Mariage homo: "Hollande s’est pris les pieds dans le tapis"

>> Image choc: l'inter-LGBT porte plainte contre le GUD de Nancy

David Namias avec AFP et Mariam Pirzadeh