BFMTV
Manifestations

Barjot face à la radicalisation de certains militants anti-mariage homo

Frigide Barjot, la porte-parole du collectif de la "Manif pour tous" espère encore que le prjet de loi sur le mariage homo pourra être rejeté au Sénat.

Frigide Barjot, la porte-parole du collectif de la "Manif pour tous" espère encore que le prjet de loi sur le mariage homo pourra être rejeté au Sénat. - -

Elle a beau s'en défendre, la porte-parole du collectif de la "Manif pour tous" semble parfois dépassée par ses troupes. La contestation déborde maintenant en grande partie le cadre de la contestation du projet de loi sur le mariage pour tous, pour prendre un tour plus politique.

Alors qu'elle espère que le projet de loi voulant instituer le mariage pour tous sera rejeté au Sénat, Frigide Barjot, la porte-parole du collectif de la "Manif pour tous", semble parfois dépassée par la radicalisation d'une partie du mouvement. La contestation semble monter d'un cran chez certains militants et prendre un tour très politique d'opposition au gouvernement.

Chronique d'une radicalisation annoncée

Les slogans virent aux menaces et certains s’essayent à des méthodes plus spectaculaires. On note ainsi les Hommen qui imitent à leur manière les Femen, en manifestant torse nu. Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate n'a-t-elle pas évoqué le recours possible à la désobéissance civile?

Quant à l'accueil réservé à certains ministres en déplacement, Christiane Taubira à Lyon ou Dominique Bertinotti et Vincent Peillon à Rennes, Frigide Barjot assume, sans complexe ce chahut qui est pour elle une manière "bruyante" de manifester et non le signe d'une radicalisation, malgré la présidence de militants d'extrême droite dans la plupart de ces rassemblements.

Un "contre mai 68" en mai

Les responsables de la "Manif pour tous" ont à plusieurs reprises mis en garde le gouvernement contre "l'exaspération" croissante de leurs partisans. Ils ont revendiqué 1,4 million de militants lors de leur dernier grand rassemblement national à Paris, le 24 mars, alors que la police a dit avoir compté 300.000 personnes.

Certains tels ceux du mouvement du Printemps français appellent de leurs vœux ce passage à des actions plus musclées. Pour son prochain grand rendez-vous en mai, Frigide Barjot ambitionne de lancer un "contre Mai 68". Avec ou sans les débordements que cet intitulé laisse prévoir?


À LIRE AUSSI:

>> Barjot espère encore voir le projet de mariage homo rejeté au Sénat

>> L'inquiétante "radicalisation" des anti-mariage homosexuel

>> Anti-mariage homo: après les manifs, le harcèlement

>> L'inquiétante "radicalisation" des anti-mariage homo

D. N. et Pauline de Saint-Rémy