BFMTV

Manif pour tous: la justice annule la présence d'huissiers dans le cortège

La Manif' pour tous défilera une nouvelle fois ce dimanche

La Manif' pour tous défilera une nouvelle fois ce dimanche - -

"On prend acte que la préfecture de police ne veut pas jouer la carte de la transparence", a déclaré Cédric Du Rieu, secrétaire général de la Manif pour Tous.

La justice saisie par la préfecture de police a annulé, samedi, la présence d'huissiers obtenue par la Manif pour Tous au sein de son cortège prévu dimanche après-midi à Paris. "On prend acte que la préfecture de police ne veut pas jouer la carte de la transparence", a déclaré Cédric Du Rieu, secrétaire général de la Manif pour Tous.

Celle-ci "mandatera néanmoins par elle-même des huissiers comme elle en a le droit pour constater la bonne tenue de de sa manifestation", a-t-il ajouté, "Ils ne pourront pas demander des explications à la police mais constateront leur action".

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a prévenu samedi qu'il ne tolèrerait "aucun débordement" de la part des manifestants de la "Manif pour tous" prévue à Paris et Lyon dimanche.

Absence de débat contradictoire

La Manif pour tous avait obtenu jeudi la désignation de deux huissiers de justice missionnés pour constater l'attitude des forces de l'ordre lors de la manifestation prévue dimanche, mais aussi des participants.

La juge des référés a, dans sa décision, estimé que l'ordonnance sans débat contradictoire qui avait permis jeudi la présence de ces huissiers n'était pas fondée.

Après les défilés contre le mariage homosexuel émaillés de violences en 2013 et une semaine après les débordements qui ont suivi la manifestation "Jour de colère", les autorités ont mis en garde contre tout trouble à l'ordre public.