Landes: une borne écotaxe détruite par un incendie

Borne écotaxe située sur la RN27 à Esettes, dans le Nord-Ouest de la France. C'est une borne comme celle-ci qui a été vandalisée dans les Landes. - -
Une borne écotaxe a été réduite en cendres lundi soir sur la départementale D933, dans l'Est des Landes. Un incendie dont l'origine criminelle ne fait guère de doute, a indiqué mardi la gendarmerie, du fait de la présence de pneus incendiés à proximité.
La borne, deux "totems" verticaux plantés de part et d'autres de la chaussée, a été incendiée vers 21 heures en rase campagne près de la commune de Losse, à une vingtaine de kilomètres de Mont-de-Marsan. Les deux totems n'étaient pas reliés par un portique.
Cette borne était l'une des trois installées dans le département des Landes. Aucune menace ou signe avant-coureur n'avait laissé présager un tel acte de sabotage. Ce mardi, la gendarmerie doit procéder à de nouvelles constatations sur place, et la surveillance va être accrue sur les deux autres bornes du département.
Vers une contagion à la France?
C'est dans le Finistère que s'est levée la colère contre l'écotaxe, une taxe pour les poids lourds censée entrer en vigueur le 1er janvier. La destruction du portique de Pont-de-Buis, il y a une semaine, s'était suivie d'une violente altercation entre forces de l'ordre et manifestants bretons.
Un porte-parole de ces "Bonnets rouges" a assuré au quotidien régional Sud-Ouest qu'ils avaient été contactés par d'autres régions. "Nous avons de plus en plus de contacts, des gens qui dans leurs régions aussi ont des problèmes de chômage et d'emploi", a déclaré Christian Troadec, porte-parole du comité à l'origine d'un manifestation à Quimper, samedi dernier.
Ce même jour, une borne avait déjà été partiellement incendiée dans une autre région que la Bretagne, à Avesnes-sur-Help dans la Nord, relatait dimanche Direct Matin.