BFMTV
Manifestations

La grève de la SNCF perturbe déjà le trafic

Grève SNCF

Grève SNCF - -

Le mouvement de grève à la SNCF a débuté ce soir à 19 heures et court jusqu'à vendredi 8 heures. Etat des lieux

Des perturbations à la SNCF étaient enregistrées mercredi soir après l'appel à la grève à partir de mercredi 19h00 lancé par les syndicats de l'entreprise publique, avec notamment l'annulation de trois à quatre TVG sur dix, a annoncé la direction.

>> A lire aussi : les prévisions de trafic pour jeudi

Le trafic régional est également perturbé, avec deux TER sur trois, en service en moyenne. Sur le RER C, deux trains sur trois circuleront en moyenne, tout comme sur le RER D, avec interconnexion entre Paris-Lyon et Paris Nord. La circulation devrait être proche de la normale sur le RER B, avec interconnexion à la gare du Nord. Le service est quant à lui annoncé normal sur le RER A et le RER E. En ce qui concerne le réseau transilien, le trafi sera perturbé par le mouvement social sur les lignes C, D, J, L, N, P, R et U.

Des "perturbations réelles"

Selon Julia Delage pour BFMTV, présente à la Gare de Lyon, le directeur assure que les "perturbations seront bien réelles" mais qu'un "dispositif a été monté pour éviter que les usagers aient trop de soucis". Déjà sur twitter, les premières photos aparaissent, comme à la gare de l'est, ici et ici. Le trafic est en revanche maintenu sur le TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.

La CGT, l'Unsa, SUD-Rail et la CFDT ont choisi d'arrêter le travail à la veille des vacances de la Toussaint et avant la position du gouvernement attendue à la fin du mois sur l'épineuse question de la séparation, ou de la réunification, de l'opérateur historique (SNCF) et du gestionnaire des infrastructures (Réseau ferré de France, RFF). Selon la CGT, entre 30 et 35% des cheminots ont répondu à l'appel.