L'essentiel du WE - La Manif pour tous mobilise en France et les Bleus battent les Anglais

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Manif pour tous: entre 80.000 et 500.000 manifestants

La Manif pour Tous a rassemblé 80.000 personnes à Paris, a indiqué à la préfecture de police, alors que les organisateurs ont avancé le chiffre de 500.000 manifestants. Ils étaient entre 20 et 40.000 à Lyon ce même jour contre une supposée "théorie du genre" enseignée à l'école, l'ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), ainsi que le futur projet de loi sur la famille.
Alors qu'un important dispositif de sécurité était déployé aucun débordement n'est à déploré à 20 heures.
Des membres de l'UMP - dénoncés par le PS - mais aussi la députée FN Marion Maréchal Le Pen ont participé au défilé. "Il faut un sursaut républicain", a assuré Anne Hidalgo sur BFMTV.
> Un chat torturé agite le web, l'auteur devant la justice
Un homme de 24 ans s'était filmé jetant un chat sur plusieurs mètres de hauteur. La vidéo a été retirée de Youtube après la mobilisation massive des internautes. Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là pusique des poursuites judiciaires ont été enclenchées pour "mauvais traitement à animal".
Déféré samedi après-midi, cet homme né en 1989 comparaîtra pour "actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé". Il risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Il sera jugé lundi.
Le chaton, lui, a retrouvé son propriétaire. Il s'en sort avec quelques fractures.
> Intempéries: un spectacle "dantesque" et des dégâts matériels
Des images impressionnantes sur l'ensemble de la façade Atlantique et de nombreux dégâts matériel à déplorer. Si Météo France a levé dimanche l'alerte orange pour des risques de submersion en Ille-et-Vilaine et dans la Manche, ainsi que dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée, la grande marée de samedi soir, associée à une forte houle, a provoqué des dégâts matériels sur la façade atlantique.
Dans le Finistère, à Dournenez, Roscoff ou Plouescat, des installations de bord de mer ont été abîmées mais aucun blessé n'est à déplorer.
> Mort de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman
L'acteur américain Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort chez lui à New York, rapportent dimanche des médias américains. Agé de 46 ans, il avait reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film "Truman Capote" et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "The Master".
> VI Nations: le XV de France cueille la Rose d'entrée

Le XV de France a failli sombrer samedi face à l’Angleterre. Mais grâce au coaching gagnant de Philippe Saint-André en fin de match, les Bleus ont arraché un succès précieux face à leurs rivaux historiques (26-24) et entament parfaitement leur Tournoi des VI Nations 2014.
"On a rompu mais pas lâché", s'est félicité le sélectionneur tricolore dimanche sur RMC avant de remercier le public du Stade de France: "Le public a été exceptionnel. Quand on a été mené de 6 points, ils ont été fantastiques, on entendait encore chanter la Marseillaise. Il faut les remercier".
Dès dimanche, les Bleus affrontent l'Italie pour le second rendez-vous du Tournoi.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi - Procès en appel de l'ex-entraîneur de tennis Régis de Camaret pour viols

L'entraîneur de tennis Régis de Camaret, en prison pour le viol de deux anciennes joueuses mineures de son club de Saint-Tropez, est rejugé en appel à partir de lundi devant une cour d'assises à Draguignan. L'homme de 71 ans, avait été condamné en novembre 2012 devant la cour d'assises de Lyon à huit ans de prison pour ces viols.
Seules deux femmes de 37 ans, Stéphanie Carrouget et Karine Pomares, sont parties civiles devant la cour d'appel de Draguignan (Var). Vingt-six autres anciennes stagiaires de tennis, de différentes générations, retrouvées par les enquêteurs, avaient témoigné à Lyon.
> Mardi - Facebook fête ses dix ans

Le réseau social Facebook fête ses dix ans. "Ca a été un voyage incroyable", a déclaré son PDG Mark Zuckerberg. Le trombinoscope en ligne qu'il a démarré en janvier 2004 dans sa chambre de Harvard est devenu une entreprise mondiale connectant plus d'un milliard de personnes, et lui-même l'un des plus jeunes milliardaires de la planète.
Mark Zuckerberg a même eu droit à un bipic: "The Social Network", réalisé par David Fincher sur les origines controversées de l'entreprise.
Derrière la page de l'application mobile "Facebook for every phone" (381 millions de fans) et celle de l'entreprise Facebook elle-même (111 millions), la chanteuse Rihanna (85 millions), le rappeur Eminem (81 millions) et la chanteuse Shakira (80,7 millions) rassemblent le plus de fans.
> Mardi – Jour J pour Mory Ducros

Le tribunal de commerce de Pontoise doit reprendre à 14h30, mardi 4 février, son audience au cours de laquelle il examine l'offre de reprise de Mory Ducros par son actionnaire principal, Arcole Industries. Vendredi 31 janvier, le tribunal avait décidé de suspendre son examen.
L'offre d'Arcole propose de reprendre 2.210 employés sur les 5.000 que compte Mory Ducros, une société qui a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. L'Etat, par la voix d'Arnaud Montebourg, est plusieurs fois intervenu dans ce dossier en tant que médiateur entre Arcole et les syndicats du groupe.
> Jeudi - Euthanasie: le cas Lambert devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examine, à 11 heures, le cas de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont l'épouse conteste la décision du tribunal de Châlons-en-Champagne de le maintenir en vie.
Le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, s'était joint à la démarche de son épouse pour saisir le Conseil d'Etat, à qui elle demande l'arrêt du "maintien en vie artificielle" de son mari, estimant que "le laisser partir" constitue "un acte d'amour".
Ce sont les parents, des catholiques traditionalistes opposés à l'euthanasie passive de leur fils, qui avaient saisi à la mi-janvier la justice.
> Vendredi - Ouverture des JO d'hiver de Sotchi

Depuis 2007, la Russie de Vladimir Poutine prépare "ses" Jeux olympiques d'hiver qui seront organisés dans la ville de Sotchi. Vendredi aura lieu la cérémonie d'ouverture et avec 36 milliards d'euros de dépenses ce sont déjà les JO les plus chers de l'Histoire.
Cette olympiade s'ouvre avec de multiples tensions: droits des homosexuels bafoués par le pouvoir et risques d'attentats sont deux sujets qui occuperont l'attention internationale.
Côté sportif, la délégation française peut espérer gagner quelques médailles notamment grâce à Martin Fourcade, Jason Lamy-Chappuis ou encore Alexis Pinturault.