L'antisèche actu: un 11-Novembre perturbé, un maire poignardé, des Philippins désemparés

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -
> Dernière minute: le député PS Boutih réclame le départ d'Ayrault
Le député PS de l'Essonne Malek Boutih estime ce mardi dans un entretien au Parisien qu"'il faut remplacer le Premier ministre d'urgence".
"Le gouvernement semble à la fois être devenu sourd et ne plus être entendu. Le dialogue est rompu. Il faut envoyer un signal d'urgence aux Français afin de rétablir le dialogue. Cette urgence doit se traduire par un remaniement gouvernemental. Oui, il faut remplacer le Premier ministre d'urgence", déclaré le député socialiste, réputé pour ses positions critiques à l'égard du PS auquel il appartient.
> La grosse actu: Hollande conspué lors des cérémonies du 11-Novembre
Un 11-Novembre mouvementé. Plusieurs incidents ont perturbé lundi les cérémonies. D'abord sur les Champs-Elysées, où des groupes de manifestants sont venu conspuer François Hollande, provoquant des accrochages avec les forces de l'ordre qui ont procédé à 73 interpellations.
Selon la préfecture de police, ces personnes s'étaient rassemblées à l'appel "du Printemps français", en pointe contre le mariage homosexuel, et "de groupes d'extrême droite, dont le Renouveau français". Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
En fin d'après-midi, après un hommage aux résistants de 1943 à Oyonnax, le chef de l'Etat a été de nouveau hué par des dizaines de personnes parmi les quelques 300 badauds rassemblés à sa sortie de la mairie.
> L'histoire du jour: le maire de Châteaurenard poignardé par un déséquilibré
Alors qu'ils étaient en train de commémorer le 11-Novembre, Bernard Reynès, député-maire UMP de Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, un de ses adjoints et une conseillère municipale ont été blessés à coups de couteau. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'agresseur a été interpellé sur les lieux et placé en garde à vue.
"J'étais à côté du maire quand j'ai vu une personne le frapper dans le dos à trois reprises. Il s'est effondré et on s'est mis à crier", a raconté un des adjoints au maire, Marcel Martel. Selon ce dernier, l'homme était un inconnu et avait au "moment de son arrestation un comportement qui laisse à penser qu'il s'agit d'un déséquilibré". François Hollande a condamné "un acte profondément odieux".
> Le point justice: le Mrap dépose plainte contre Manuel Valls

Pour la première fois de son histoire, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) va poursuivre un ministre de gauche. L'association doit déposer formellement sa plainte mardi à 11h devant la Cour de justice de la République contre Manuel Valls pour provocation à la haine raciale
L'association reproche au ministre de l'Intérieur des propos sur les Roms tenus le 17 septembre sur France Inter. Il avait évoqué leurs "modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation".
> Un œil sur la planète: aux Philippines, les habitants tentent de survivre
Le passage vendredi du puissant typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines a fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban, ont affirmé lundi les Nations unies.
En attendant l'aide humanitaire qui s'achemine peu à peu vers les zones sinistrées, la population tente de se nourrir et de survivre. Une jeune femme de 21 ans a accouché au milieu des débris après avoir passé des heures dans l'eau accrochée à du mobilier flottant.
> Le point business: le chômage des jeunes réunit Hollande et Merkel

Vingt-trois dirigeants européens sont conviés à Paris, ce mardi, à l'occasion de la conférence européenne pour l'emploi des jeunes. Un sommet présidé par François Hollande et auquel participera la chancelière allemande Angela Merkel.
Si l'accent sera évidemment mis sur la lutte contre le chômage des jeunes actifs, les européens devraient évoquer d'autres sujets, trois jours avant que Bruxelles ne livre ses conclusions sur l'examen des différents budgets nationaux.
De nombreux appels du pied se sont notamment multipliés pour que l'Allemagne se serve de ses excédents pour stimuler sa demande intérieure, et soutenir davantage la reprise en zone euro.