L'antisèche actu - Grève à la SNCF et Valls à Calais

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -
> La grosse actu: grève à la SNCF

Les cheminots ont entamé mercredi soir une grève pour protester contre la réforme ferroviaire à la SNCF. En moyenne, sept trains sur dix circuleront jeudi sur les grandes lignes, ainsi que six TER sur dix. Le trafic reviendra à la normale vendredi matin.
La réforme ferroviaire est, comme il y a six mois, la cause de ce mouvement. Ce texte doit acter un rapprochement complexe entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, dans le but de maîtriser le lourd endettement du secteur ferroviaire, qui atteint 40 milliards d'euros.
> Immigration: Manuel Valls à Calais

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se rend jeudi à Calais pour une visite consacrée à l'immigration. Haut lieu de passage de clandestins vers le Royaume-Uni, la ville a déjà reçu de nombreux ministres de l'Intérieur ces dernières années.
La maire UMP de la ville, Natacha Bouchart, se dit "d'ores et déjà" déçue, après l'annonce mercredi par Manuel Valls de la mise en place de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaire sur le territoire français, mais pas dans le secteur de Calais.
> Ukraine: l'opposition dans la rue et à Bruxelles

L'opposition ukrainienne entame sa troisième semaine de manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de tourner le dos à l'Europe au profit de la Russie. Sur la place de l'Indépendance à Kiev, les manifestants tiennent bon face aux tentatives violentes des forces anti-émeute pour les déloger.
Une délégation de hauts responsables ukrainiens doit se rendre jeudi à Bruxelles pour engager des pourparlers. A Strasbourg, le Parlement européen doit voter une résolution, non contraignante, sur la question.
> Le point business: la visite de François Hollande au Brésil

François Hollande se rend au Brésil jeudi et vendredi, accompagné d'une cinquantaine de patrons français. L'occasion de nouer des partenariats économiques, notamment dans les nouvelles technologies. Echaudée par le scandale des écoutes de la Nasa, la présidente brésilienne Dilma Roussef se tourne vers des groupes français pour protéger les données stratégiques du pays.
> Un œil sur la planète: la foule se presse pour voir Mandela

La semaine de deuil national se poursuit en Afrique du Sud. Des milliers de personnes se sont rendu mercredi devant sa dépouille au siège de la présidence à Pretoria et des milliers d'autres devraient faire de même jeudi et vendredi.
Mercredi en fin d'après-midi, la ville du Cap a tenu son propre hommage dans le stade de la ville, avec un concert rassemblant notamment Johnny Clegg, et des prises de parole de l'ex-capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby François Pienaar et de la chef de l'opposition Helen Zille.
Les obsèques de Madiba auront lieu dimanche dans son village natal de Qunu, dans le sud du pays.