BFMTV

L’antisèche actu – Le cercueil de Mandela en cortège et le procès de la femme voilée de Trappes

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> L'actu du jour: un hommage planétaire pour Mandela

-
- © -

Des milliers de Sud-Africains et quelque 91 chefs d’Etat et de gouvernement se sont rassemblés mardi au stade Soccer City de Soweto, dans la banlieue de Johannesbourg pour rendre hommage à Nelson Mandela. Retrouvez la synthèse de la journée et le déroulé de la cérémonie.

Parmi les temps forts: le discours de Barack Obama, sa poignée de main avec Raùl Castro, l’image de François Hollande et Nicolas Sarkozy côte-à-côte dans les tribunes ou encore les sifflements adressés au président Jacob Zuma.

Le corps de Nelson Mandela va maintenant être présenté pendant trois jours au siège de la présidence à Pretoria, le Union Buildings. Ses obsèques auront lieu dimanche.

> La visite surprise: François Hollande en Centrafrique

-
- © -

C’est dans une capitale centrafricaine encore loin d’être sécurisée que le président François Hollande a fait escale quatre heures au retour de Soweto, mardi soir. Le président français s’est recueilli devant les dépouilles des soldats français, Nicolas Voaker et Antoine Le Quiniot, tués dans la nuit de lundi à mardi à Bangui, et a rencontré les troupes françaises.

Lors de son passage à Bangui, François Hollande a également rencontré les responsables religieux du pays et les autorités de transition, dont le président Michel Djotodia, ex-chef de la Séléka qu'il avait très vivement critiqué samedi dernier, et qui a présenté mardi soir "ses condoléances" à la France dans un message radiodiffusé.

> Dans l'agenda judiciaire: ouverture du procès de la femme voilée de Trappes

-
- © -

En juillet dernier, Cassandra Belin rentrait avec son mari quand trois policiers se sont présentés pour contrôler l'épouse, vêtue d'un voile intégral. Ce contrôle d'identité tendu, avait été suivi le lendemain par la prise d’assaut du commissariat de Trappes, dans les Yvelines.

Son procès va s'ouvrir ce mercredi à Versailles par l'examen de la première question prioritaire de constitutionnalité déposée en France contre l'interdiction du voile intégral dans l'espace public.

> Le point business: La restructuration d'EADS dans le viseur des gouvernements

-
- © -

EADS tient mercredi 11 et jeudi 12 décembre une conférence investisseurs à Londres, après avoir annoncé lundi la restructuration de sa branche défense et espace, qui se traduira par la suppression de 5.800 postes en Europe, dont 1.700 en France et 2.600 en Allemagne.

Mardi, les politiques français et allemand ont réagi, Paris et Berlin détenant 12% du capital de l'entreprise. Arnaud Montebourg et Michel Sapin ont ainsi demandé au groupe européen d'éviter les licenciements et les "départs contraints". Le ministère allemand de l'Economie a pour sa part publié une lettre dans laquelle il appelle EADS à "procéder aux suppressions de postes prévues de manière aussi douce et socialement acceptable que possible".

Pour sa part, la direction du groupe a assuré qu'elle limiterait autant que possible les licenciements et a rappelé qu'une fois opérés les reclassements internes et les mesures basées sur le volontariat, il ne reste qu'entre 1.000 et 1.450 postes à supprimer.

> Le revenant: Jérôme Kerviel prêt à aller "jusqu'au bout"

-
- © -

L’ancien trader de la Société Générale a accordé une interview au magazine Les Inrockuptibles, en kiosques ce mercredi. S’il explique avoir "pété un plomb", il rappelle la responsabilité de la banque: "J'ai fonctionné avec les codes qui m'avaient été inculqués par mes supérieurs et mes collègues".

K. L.