BFMTV

Éleveurs en colère: réunion à Matignon entre les représentants des ministères concernés

Illustration

Illustration - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Une réunion des directeurs de cabinet des ministères concernés par la crise des éleveurs a lieu depuis lundi 17 heures à Matignon d'après nos informations BFMTV. Une première concertation qui place autour de ce dossier les bureaux du Premier ministre, du ministère des Finances, de l'Intérieur et de l'Agriculture.

Les actions se multiplient

Les éleveurs français multiplient les actions coup de poing en ce début de semaine, avec le blocage des accès au périphérique de Caen lundi matin, ou encore des routes pour rallier le Mont Saint-Michel, entravées depuis 14h30.

Les éleveurs accusent la grande distribution d'acheter leur production à prix trop bas. Une dénonciation qui, couplée à la baisse de la consommation et la concurrence des autres fermes européennes, pousse à la précarisation de leur situation.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a assuré sur BFMTV que le gouvernement était mobilisé sur la question, alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé de recevoir une délégation représentative des éleveurs jeudi.

la rédaction