Valls aux éleveurs: "Le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi"

Tandis que la mobilisation des éleveurs ne faiblit pas, et que les accès à la ville de Caen sont toujours bloqués, Manuel Valls est monté au créneau. Au micro de BFMTV, le Premier ministre a indiqué que "des aides nationales d’urgence" avaient été décidées "pour les éleveurs les plus en difficulté". Et a rappelé que "la mobilisation de tous les acteurs de la filière porcine et bovine (…) a(vait) permis non seulement d’enrayer la baisse des prix payés au producteur mais aussi d’enclencher un mouvement de hausse - insuffisant, mais un mouvement de hausse tout de même".
"La porte est ouverte"
"Stéphane Le Foll recevra jeudi les représentants des filières. C’est dans le dialogue et dans la transparence que le gouvernement peut agir, il ne peut pas lui-même fixer un prix", a-t-il poursuivi. "Avec le président de la République, nous demandons solennellement aux acteurs de respecter leurs engagements pris devant le ministre en matière de prix et d’utilisation massive des logos Viande et Lait de France."
"Nous comprenons la détresse, la colère. Ils doivent savoir que le gouvernement est à leurs côtés pour trouver une solution", a-t-il assuré. Toutefois, pas question - pour le moment - de céder aux exigences des manifestants, qui réclament la venue du ministre de l’Agriculture sur le terrain. "La porte est ouverte en permanence", a-t-il déclaré, mais "le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi".