BFMTV
Société
Alerte info

Le Foll propose de recevoir les éleveurs en colère jeudi

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a proposé aux agriculteurs de les rencontrer jeudi

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a proposé aux agriculteurs de les rencontrer jeudi - Martin Bureau - AFP

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé aux éleveurs qui manifestent à Caen contre la faiblesse du prix de leurs productions de les recevoir jeudi à Paris. Mais ces derniers continuent d'exiger la venue du ministre.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a tendu ce lundi la main aux éleveurs normands qui manifestent à Caen, leur proposant de les recevoir ce jeudi à Paris. D'ici là, le ministre aura pris connaissance du rapport du médiateur sur les prix des productions agricoles, qu'il avait lui-même désigné. Ce rapport doit lui être remis mercredi à 17 heures.

Blocage des axes routiers et opérations escargots

Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère bloquaient lundi matin les quatre principaux accès au périphérique de Caen pour protester. Exigeant une visite du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avant de lever les blocages, selon le président de la FDSEA du Calvados, Jean-Yves Heurtin.

Les actions des agriculteurs du Calvados ont commencé dimanche après-midi avec des déversements de gravats et de déchets devant plusieurs cibles symboliques de la filière, comme des abattoirs et des grandes surfaces, ainsi qu'avec des opérations escargot sur les routes.

Les agriculteurs refusent de lever leurs barrages

Malgré les déclarations de M. Le Foll, les éleveurs qui bloquent les accès à Caen refusent de lever leurs barrages et continuent de demander la venue du ministre. 

"On reste sur notre position, on veut un ministre de terrain" qui réunisse tous les acteurs de la filière, producteurs, industriels des abattoirs et des laiteries et centrales d'achat des distributeurs, ont déclaré Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados et Samuel Bidert, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA).

Plus d'informations à venir

la rédaction avec AFP