BFMTV
Manifestations

Charlie Hebdo: les infos à savoir avant d'aller manifester à Paris

Des gens rassemblés autour de la statue de la place de la République à Paris, le 11 janvier 2015.

Des gens rassemblés autour de la statue de la place de la République à Paris, le 11 janvier 2015. - Joël Saget - AFP

Paris s'apprête à accueillir des centaines de milliers de personnes et les dirigeants du monde entier pour une marche républicaine en hommage aux 17 personnes tuées lors des attentats. BFMTV vous rappelle toutes les informations pratiques à connaître avant de rejoindre le cortège.

Paris va se muer ce dimanche en capitale contre le terrorisme en accueillant une immense manifestation internationale en hommage aux 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français.

>> Suivez notre direct sur la marche républicaine

Dirigeants du monde entier, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités... des centaines de milliers de personnes vont défiler dans Paris. BFMTV.com récapitule pour vous les principales informations pratiques.

> Les horaires

Le rassemblement initial est prévu place de la République, à 15 heures. D'après la préfecture de Paris, la dispersion est envisagée vers 18 heures place de la Nation.

> Les accès

Avant la manifestation, la circulation sera bloquée à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes: rue des Vinaigriers, quai de Valmy, rue de la Fontaine au Roi, rue Saint-Maur, rue Oberkampf, rue de Ménilmontant, rue Sorbier, avenue Gambetta, rue des Rondeaux, rue Charles Renouvier, rue des Pyrénées, rue d’Avron, boulevard Davout, boulevard Soult, rue Montera, avenue de Saint-Mandé, rue de Picpus, rue du faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille, rue de le Bastille, rue des Tournelles, rue Saint-Gilles, rue de Turenne, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue Saint-Martin, rue du faubourg Saint-Martin, boulevard de Magenta.

En cas de forte affluence, la Préfecture de police de Paris envisage d'agrandir ce périmètre. elle conseille d'ores et déjà aux automobilistes de différer leurs déplacements. et d'éviter très largement la zone concernée: l'est de la capitale et notamment les 11e, 12e et 20e arrondissements.

Pour les manifestants, il est également conseillé d'accéder au rassemblement par l'ouest de la place de la République.

#MarcheRepublicaine #TousALaMarcheDu11Janvier Le parcours de la manifestation est en ligne.http://t.co/rKwnHbFoWW pic.twitter.com/l8kuBNM5Qi
— Préfecture de police (@prefpolice) 10 Janvier 2015

> Les transports

Bus, RER, métro, tramway, tous les transports en commun sont gratuits toute la journée sur l'ensemble du réseau Île-de-France.

Les stations suivantes sont fermées dès 11 heures: Saint Ambroise, Voltaire, Oberkampf, Charonne, Rue des Boulets, Filles du Calvaire, Saint Sébastien Froissart, Chemin Vert, Breguet Sabin, Richard Lenoir.

D'autres stations pourront être fermées au fil de la journée. Le site de la RATP est mis à jour régulièrement.

Certaines lignes de bus seront aussi perturbées:

Lignes bus perturbées : 20, 24, 26, 29, 30, 31, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 56, 57, 60, 61, 63, 64, 65, 69,75, 76, 86,87, 91, 96, 350 et 351
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 11 Janvier 2015

> Le rassemblement

Certains départs vers la manifestation se feront groupés. Jean-Didier Berthault, élu UMP du 17e arrondissement annonce un départ groupé à 13h45 au métro Villiers.

Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach annonce lui un départ groupé entre 13h15 et 13h30 à la gare de Clamart.

A tous les habitants du 17ème départ groupé #MarcheRépublicaine RDV 13h45 Metro Villiers avec @Bernard_Debre @brigitte_kuster et vos élus
— JeanDidier Berthault (@JDBerthault) 11 Janvier 2015
Soyons nombreux demain à République. Départ groupé, RDV entre 13h15 et 13h30 à la gare de #Clamart. #JeSuisCharlie pic.twitter.com/5Y8Kvzl8eX
— Philippe Kaltenbach (@P_Kaltenbach) 10 Janvier 2015

> Le parcours

Le défilé est organisé avec deux parcours pour permettre de drainer la foule immense. La marche reliera République à Nation, deux grandes places de l'est parisien distantes de trois kilomètres.

Le premier parcours suit le boulevard Voltaire. Le second part par l'avenue de la République avant de bifurquer à hauteur du cimetière du père Lachaise.

Il n'est pas exclu qu'un troisième trajet soit mis en place si nécessaire.

La manifestation suivra deux parcours entre République et Nation.
La manifestation suivra deux parcours entre République et Nation. © BFMTV

> L'organisation du cortège

Les familles des victimes doivent marcher en tête du cortège. Suivront le chef de l'Etat et les hôtes étrangers, puis les personnalités politiques françaises.

> La sécurité

Cette manifestation intervient alors que le plan Vigipirate est à son niveau le plus élevé - "alerte attentat" - en Ile-de-France.

150 policiers en civil, 20 équipes des BAC parisiennes, des tireurs d'élite, 56 équipes motocyclistes, et 24 unités des forces mobiles seront mobilisées, annonce la préfecture qui précise que 2.300 policiers et 1.350 militaires seront déployés.

>> A lire aussi: "Marche républicaine:un défilé historique sous haute sécurité"

> Ailleurs en France

De nombreux rassemblements sont en également prévus en province, notamment à Lyon, Bordeaux, ou encore Reims. Comme samedi, des rassemblements doivent aussi avoir lieu à l'étranger, à Londres, Berlin ou Washington notamment.

A. D.