BFMTV
Manifestations

Calais: 2.000 manifestants pour défendre le port après le blocage des migrants

placeholder video
Les commerçants de Calais ont organisé ce dimanche une manifestation pour "défendre" leur port, alors qu'une cinquantaine de migrants est parvenue à accéder à un ferry la veille. Sur BFMTV, la maire LR évoque un état "de tension extrême"

Quelque 2.000 personnes, selon la préfecture, ont défilé dimanche dans les rues de Calais à l'appel de commerçants et professionnels du port venus "soutenir les emplois".

Prévue depuis plusieurs jours, cette manifestation a lieu au lendemain d'une autre marche ayant réuni 2.000 personnes, qui avait été organisée par des collectifs de soutien aux migrants, et avait été ponctuée par l'intrusion d'une cinquantaine de migrants sur un ferry.

En tête de la manifestation avait été déployée une grande bannière "Mon port est beau, ma ville est belle - soutenir notre ville, notre port, nos commerces et nos emplois" sans slogan ni signe politique distinctif.

Le président du conseil portuaire de Calais a appelé plus tôt à une réunion de crise et annoncé sur BFMTV qu'il se rendrait au rassemblement.

"La situation ne peut pas durer", a jugé Jean-Marc Puissesseau sur notre antenne, considérant que le pire a été évité de justesse samedi. "Je suis convaincu qu'il faut enlever cette jungle, il faut tout faire pour qu'on puisse enlever ce camp de migrants qui est trop proche du port", a-t-il ajouté.

Un état "de tension extrême"

"Cela fait plusieurs mois que nous demandons le démantèlement de tout ce qui ne concerne pas l'aide humanitaire", a renchéri la maire (LR) Natacha Bouchart, sur notre antenne, assurant qu'il fallait désormais "une remise en cause du dispositif" mis en place. "On ne sait pas qui il y a parmi toutes ces personnes", et les Calaisiens "sont dans un état de tension extrême", a-t-elle encore expliqué.

Selon elle, le rassemblement de ce dimanche auquel elle va participer "n'est pas une manifestation anti-migrants" mais un rassemblement des acteurs "pour donner une image positive", un "événement festif qui veut montrer ce qu'est une ville portuaire".

Dans un communiqué du ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a rappelé que "l'Etat se tient aux côtés des calaisiens et de la municipalité: 50 millions d'euros ont été accordés dans le cadre du contrat territorial du Calaisis, et le Ministre de l'Intérieur rappelle que 17 unités de forces mobiles (compagnies de CRS et escadrons de gendarmes mobiles) appuyées par les unités territoriales, la BAC, la Police aux Frontières et des patrouilles très régulières sont mobilisées depuis plusieurs mois pour assurer la sécurisation de la ville de Calais et de ses habitants", est-il précisé.

A. D.