BFMTV
Manifestations

Abattoirs: une "Nuit debout" pour la cause animale

Une "Nuit debout" devant les abattoirs

Une "Nuit debout" devant les abattoirs - BFMTV

Après la diffusion d'images chocs par l'organisation de protection des animaux L214, une "Nuit debout" a été organisée par une association antispéciste devant une trentaine d'abattoirs de l'Hexagone, ce jeudi soir.

Fleurs et bougies à la main, ils se recueillent face aux photographies des victimes. Ils ce sont des défenseurs de la cause animale, venus rendre hommage aux animaux tombés pour l'alimentation des hommes.

L'association 269 Life Libération animale a pris l'initiative d'organiser une "Nuit debout" devant une trentaine d'abattoirs en France, Suisse et en Belgique ce jeudi soir, afin de dénoncer "un holocauste silencieux et toléré par notre société spéciste".

La maltraitance animale est au coeur de cette "Nuit debout"
La maltraitance animale est au coeur de cette "Nuit debout" © BFMTV

Mais ce rassemblement s'est tenu sous la clameur d'éleveurs du syndicat agricole de la Coordination rurale, excédés par des méthodes qui tiennent selon eux de l'acharnement et du lobbying pour imposer un style de vie végétarien.

Cette année l'organisation L214 a diffusé plusieurs vidéos dignes chocs, montrant les conditions d'exécution abominables des animaux dans certains abattoirs.

Le manque d'empathie pointé du doigt

"Arrêtez vos conneries, ça commence à bien faire", a lancé l'un d'eux tandis que les invectives des autres agriculteurs ont créé un bourdonnement hostile et des jets d'eau ont chassé bientôt les activistes.

"On ne comprend pas comment on peut ne pas avoir d'empathie envers d'autres espèces vivantes qui partagent la même planète que nous. La souffrance des animaux c'est un calvaire", se révolte Karen une militante pour la cause animale.

En France, la consommation de viande a fondu comme neige au soleil sur les dix dernières années (-10%).

M.-C.M. avec Pierre-Emmanuel Bécet, Anne-Sophie Warmont et Benoît Ruiz