BFMTV

Liste des gilets jaunes aux européennes: Benjamin Cauchy dénonce "un coup d’éclat médiatique"

Benjamin Cauchy, l'un des représentants des "Gilets jaunes libres" a déclaré ce jeudi matin sur BFMTV qu'il avait été approché pour rejoindre la liste d'Ingrid Levavasseur, officiellement annoncée mercredi.

À la suite de l'annonce du lancement d'une liste européenne gilets jaunes menée par Ingrid Levavasseur, Benjamin Cauchy, l'un des leaders des "Gilets jaunes libres" a réagi à notre antenne à ce qu'il a qualifié de "coup d'éclat médiatique":

“Il y a à peine quelques minutes cette liste m’a sollicité pour les rejoindre. Cette liste n’est pas aboutie et de nombreuses questions se posent par rapport à ce projet. Ce que je t’attends, c’est une ligne politique, nous ne parlons pas de pouvoir d’achat ni de démocratie directe mais nous parlons des élections européennes. Quelle est la position de cette liste sur la question migratoire, sur la place de la France en Europe, sur les institutions européennes? Sur ces sujets nous sommes un peu dans un imbroglio", a interrogé ce cadre commercial toulousain. 

Vers un rapprochement avec Debout la France ?

Benjamin Cauchy n'a pas évacué l'idée de rejoindre la liste européenne de Nicolas Dupont-Aignan:

"Pourquoi pas", a-t-il répondu. Avant de poursuivre: "C’est une option parce que les élections européennes vont clairement cliver le pays entre les européistes et les soutiens d’Emmanuel Macron. Sachez que dans la liste d’Ingrid Levavasseur il y a des gens qui font partie de LaREM. Une grande partie des gilets jaunes sont des gens qui ne se retrouvent pas dans la mondialisation et qui veulent que le pacte de Marrakech n’aboutisse pas."

L'ancien leader des gilets jaunes toulousain a ensuite ajouté: "Je n'exclus rien aujourd’hui. Ne nous faisons pas endormir par ce grand dégât national."

Avec AFP