BFMTV

Les gilets jaunes, événement le plus marquant pour les Français en 2018

Une manifestante gilet jaune tient une pancarte "Pouvoir au peuple" à Lyon, le 15 décembre 2018.

Une manifestante gilet jaune tient une pancarte "Pouvoir au peuple" à Lyon, le 15 décembre 2018. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Selon un sondage Ifop, le mouvement des gilets jaunes est l'événement qui a le plus marqué les Français en 2018.

Le mouvement des gilets jaunes est l'événement qui a le plus marqué les Français en 2018, devant les attaques terroristes, et l'augmentation du pouvoir d'achat est leur principale attente pour 2019, selon un sondage Ifop diffusé mercredi.

Les gilets jaunes largement en tête

Avec un total de 57% de citations, les gilets jaunes arrivent largement en tête, devant les attentats de mars dans l'Aude, au cours desquels quatre personnes ont été tuées, et du 11 décembre qui a fait cinq morts à Strasbourg, à 41%.

38% des personnes interrogées citent même le mouvement en premier, sur deux réponses possibles, selon cette enquête pour Paris Match.

La victoire de la France en Coupe du monde en juillet n'est citée que par 25% des Français comme l'événement qui les a le plus marqués, devant l'effondrement du pont de Gênes en Italie (21%).

Kylian Mbappé (30%) est néanmoins désigné "homme de l'année 2018" devant le sélectionneur Didier Deschamps (26%), sur une liste de cinq noms proposés. Pour la "femme de l'année", la chancelière Angela Merkel et l'une des porte-parole des gilets jaunes, Priscillia Ludosky, sont à égalité (30%). 

Le pouvoir d'achat, principale attente des Français

Pour les mois qui viennent, "la sécurité et la lutte contre le terrorisme" sont "tout à fait prioritaires" pour 71% des personnes interrogées, soit 9 points de plus que lors d'une précédente enquête en septembre.

Viennent ensuite la santé (59%, +1), le "relèvement des salaires et du pouvoir d'achat" (57%, +3), "la lutte contre le chômage" (54%, =), l'éducation (52%, -2) et "la lutte contre la précarité" (50%, +6).

L'augmentation du pouvoir d'achat est enfin la principale attente des Français pour 2019 (59%), devant "le déclin du terrorisme islamique" (47%). 39% espèrent voir se concrétiser "une forte baisse du nombre de chômeurs" et 21% "des mesures fortes en matière de climat".

L'enquête a été réalisée en ligne du 14 au 17 décembre auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

B.L. avec AFP