Leonarda: les lycéens à nouveau dans la rue

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi dans les rues de Paris. - -
Ils étaient entre 4.000 selon la police, 12.000 selon l'Union nationale lycéenne (UNL), vendredi dans les rues de Paris. A la veille des vacances de la Toussaint, les lycéens se sont mobilisés pour protester contre les expulsions de Leonarda Dibrani et Khatchik Kachatryan.
Manifestation a #bastille contre l'expulsion de #Leonarda pic.twitter.com/Ux2Yi15PLc
— Jérémy Paillaux (@Jey_PiX) October 18, 2013
La collégienne kosovare avait été interpellée le 9 octobre par la police lors d'une sortie scolaire. Le lycéen arménien, lui, a été expulsé samedi dernier à Paris. Les lycéens réclament leurs retours en France, et des manifestations de soutien ont également eu lieu en régions, notamment à Marseille, Grenoble, Angers, La Rochelle et Avignon, selon l'UNL.
Mélenchon dans le cortège, heurts en fin de parcours
Dans la capitale, le cortège est parti vers 13h de la place de la Bastille et a défilé jusqu'à la place de la Nation. En son sein, on retrouvait notamment Jean-Luc Mélenchon, venu à la rencontre des manifestants.
Depuis le début de l'affaire, le co-président du Parti de Gauche réclame la démission du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Avec @JLMelenchon dans la manifestation pour exiger le retour de #Leonarda et de #khatchik et le départ de #Valls Excellent accueuil !
— Simonnet Danielle (@Simonnet2) October 18, 2013
Quelques heurts ont éclaté en fin de manifestation, selon la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de pierre de la part de casseurs, étrangers à la mobilisation.
45 établissements bloqués à Paris, Valls rentre plus tôt des Antilles
Toujours selon la préfecture, 45 établissements ont été bloqués. Signe que la polémique enfle, Manuel Valls a décidé d'écourter son déplacement aux Antilles contre l'insécurité.
Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions d'expulsion de la jeune Leonarda sont attendues par l'Elysée vendredi soir.
De son côté, le ministre de l'Education Vincent Peillon a appelé vendredi les lycéens "à retourner en cours", dans un entretien au quotidien Direct Matin.