Leonarda: comment fonctionne l'enquête administrative?

Place Beauvau, on attend le résultat de l'enquête administrative. - -
L’enquête administrative sur les circonstances de l'expulsion de la jeune collégienne kosovare Leonarda, le 9 octobre dernier, a commencé jeudi et doit s'achever ce vendredi. Elle est menée par l’Inspection générale de l’administration, un organisme dépendant du ministère de l’Intérieur.
Mais l’entourage de Manuel Valls a bien précisé que le ministre n’intervient pas dans ses travaux. Focus sur le fonctionnement de ce genre d'enquête et les questions auxquelles elle doit répondre.
Récit de l'expulsion heure par heure
Concrètement, des inspecteurs sont en mission sur place, à Pontarlier, dans le Doubs, où était scolariée l'adolescente, pour interroger les protagonistes de l’affaire, notamment les enseignants et les membre du comité de soutien de la jeune Kosovare.
Objectif: déterminer s’il y a eu faute ou non dans la procédure. Il s'agit notamment de comprendre pourquoi Leonarda a été interpellée dans un cadre scolaire. Mais aussi de savoir si le moment de cette interpellation était justifié et qui l'a décidé. Autant de questions qui se posent encore aujourd’hui.
Les conclusions feront l’objet d’un rapport que les proches de Manuel Valls promettent précis et détaillé. Le document devrait retracer heure par heure le fil de l’expulsion de cette famille.
En visite aux Antilles, où cette affaire l'a poursuivi, le ministre de l'Intérieur ne veut plus évoquer ce dossier et se contente d’affirmer qu’il attend les résultats avec sérénité. L'enquête sera remise "dans la soirée" au gouvernement, qui s'exprimera "au cours du week-end" sur cette affaire, a indiqué vendredi une source gouvernementale.
L'entourage de Manuel Valls a indiqué ce vendredi qu'il écourtait son voyage aux Antilles et rentrait dans la soirée.