BFMTV
Société

Leonarda: "Je veux rentrer en France"

En France, c'est la police aux frontières qui a la charge des reconduites. C'est elle qui a interpellé Leonarda.

En France, c'est la police aux frontières qui a la charge des reconduites. C'est elle qui a interpellé Leonarda. - -

La jeune collégienne kosovare expulsée du territoire français la semaine dernière témoigne au micro de BFMTV, et confie vouloir revenir en France.

"C'est un cauchemar!" Sous la contrainte, Leonarda a regagné son pays natal, le Kosovo, après avoir été expulsée de France, le 9 octobre dernier, récupérée par des policiers lors d'une sortie scolaire. Un pays où elle se sent déracinée, à 2000 km de ses camarades de classe. Leonarda s'est confiée au téléphone à BFMTV, depuis la ville de Mitrovica.

L'adolescente assure n'y avoir aucune attache. "Je n'arrive pas à dormir, je n'ai pas sommeil", témoigne-t-elle.

"J'avais honte"

Leonarda se souvient avec émotion de ce matin du 9 octobre, quand la police est venue l'interpeller à la descente de son bus scolaire, devant tous ses camarades de classe: "J'étais en sortie avec le collège", se souvient-elle. Le bus s'est arrêté, elle en est descendue avec son enseignante. "Elle m'a dit de dire au revoir à mes camarades. (...) Je lui ai dit que ce n'était pas juste."

A la vue de la police, plusieurs de ses camarades l'ont interrogée: pour quelle raison venait-on la chercher? L'adolescente n'a pas eu le temps de s'expliquer. "J'ai eu honte. Tout le monde me regardait..."

Puis elle explique le trajet jusqu'au commissariat, le retour à Levier au logement familial, le trajet jusqu'à Lyon puis l'avion jusqu'au Kosovo.

Aujourd'hui, la jeune fille ne souhaite qu'une seule chose. "Revenir en France avec (sa) famille". Au micro de France Inter qui l'a également interrogée, elle ajoute: "Je veux recommencer mes cours, pour avoir un avenir. Le truc le plus important, c'est l'école."

A. Le Mer et V. Domon