BFMTV
Société

Le Top de Bourdin&Co

-

- - -

Retrouvez les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au sommaire ce mardi : violences dans un match de football amateur, la réforme des retraites et la dernière chance pour le transporteur Mory-Ducros.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

La violence dans le football, professionnel et amateur

Six blessés à Fontainebleau dans un match de 9ème division, le public s’est rué sur les joueurs. À 8h, Kévin, l’entraîneur de l’équipe de Fontainebleau, a lui aussi été frappé. Bilan : 2 côtes fêlées et un arrêt de travail de 4 jours : « C’était des animaux. Je n’ai jamais vu une haine comme ça à un niveau amateur. On ne s’attendait pas à ce que 50 personnes de la tribune descendent et s’acharnent sur nous comme ça ».

Réforme des retraites

Le gouvernement annonce 2 nouvelles mesures cette nuit pour les petites retraites. « C’était un des points discutés par les députés de la majorité », explique à 8h35 sur RMC et BFMTV, Benoît Hamon. L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé et la double revalorisation du minimum vieillesse, « voilà des mesures qui entendent une partie des critiques qui venaient de la gauche ».

Au-delà de 800 euros, les retraités devront subir les conséquences de cette revalorisation décalée de 6 mois. Alida et Daniel ont fait le calcul, 8h05 sur RMC : « ça veut dire compter tous les jours, changer notre façon de vivre, ils vont bientôt nous considérer, nous les vieux, comme un poids. S’ils nous enlèvent 10 ou 15 euros, on va être presque au minimum vital ».

- Le gouvernement passe en force mais lâche un peu de lest

Mory-Ducros en sursis

5 200 emplois directs, 2 000 sous-traitants, le transporteur routier au bord du gouffre. À 7h, Nordine, chauffeur poids lourds, en grève aujourd’hui à quelques heures de l’annonce du redressement judiciaire de l’entreprise : « Ça fait 24 ans que je suis là. Je vais me battre, je suis père de famille. Je pense à l’avenir de mes enfants aussi. Le patron a été trop gourmand, il a voulu s’agrandir, il a promis beaucoup de choses, il nous a fait rêver ».

- Mory-Ducros : première audience devant le tribunal de commerce de Pontoise

Du blé contre une exonération fiscale

A 7h sur RMC, Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, se félicite de l’annonce de Stéphane Le Foll qui assure que les dons en nature seront défiscalisés : « On voulait que ça se fasse vite car on a besoin de remplir les entrepôts. Donc c’est une bonne nouvelle. Ça va permettre aux agriculteurs, aux producteurs, aux industriels, de pourvoir contribuer à cette solidarité nationale, de fournir ces millions de repas qui vont nous manquer. On va pouvoir joindre les 2 bouts ».

Les chroniques du jour

Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : Ces candidats qui désertent le FN
La chronique éco de Jean-Marc Daniel : Les Français commencent à bouder les placements sûrs
Le Parti Pris d’Hervé Gattegno : La « remise à plat » de Jean-Marc Ayrault tombe déjà… à plat

Les opinions

- Débat GG - Ras-le-bol fiscal: seriez-vous prêt à descendre dans la rue?
- Faut-il interdire le déplacement des supporters ?
- Les politiques sont-ils trop facilement dénigrés ?

La rédaction