BFMTV
Société

Le recensement 2019 débute ce jeudi en France

Cette année encore, l'INSEE est chargée du receselment des Français

Cette année encore, l'INSEE est chargée du receselment des Français - Thomas Samson - AFP

Selon l'INSEE, le comptage annuel est un moyen, en plus d'observer les fluctuations démographiques, pour mettre en place certains projets à l'échelle des communes.

"Des chiffres aujourd'hui pour construire demain." C'est ce jeudi que débutera une nouvelle campagne de recensement, qui doit concerner 7.000 communes de moins de 10.000 habitants et 8% des habitants des communes de plus de 10.000 habitants. De nouvelles modalités, présentées ce mardi par l'INSEE dans le cadre d'une conférence de presse, devraient faciliter les démarches des citoyens. 

Ainsi, il est désormais possible de se recenser dans une premier temps sur Internet, via la plateforme Le recensement et moi, qui est déjà utilisée par 54% des recensés dévoile Le Parisien dans son édition du jour.

En revanche, cette déclaration en ligne n'exclut pas la traditionnelle visite de l'agent recenseur, qui doit lors de sa venue remettre aux Français leurs identifiants de connexion à cette plateforme et ainsi poursuivre leur enregistrement en ligne. Cette dématérialisation aura également un bienfait écologique puisque 31 tonnes de papier devraient être économisés souligne encore le quotidien francilien. 

Pour l'occasion, ce sont plusieurs centaines d'agents recenseurs qui arpenteront le territoire jusqu'au 16 février pour les communes de moins de 10.000 habitants (jusqu'au 23 pour les autres). Sur son site officiel, la ville de Nantes souligne par exemple que 60 agents devront recenser 14.417 logements (8% de la population de la cité de Loire-Atlantique).

Meilleure connaissance du territoire

A quoi sert le recensement? Selon le site de l'INSEE, connaître la démographie française sur un territoire donné permet de mettre à bien de nombreux projets: "ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports..." peut-on lire. De manière plus globale, ces chiffres permettent de définir les moyens de fonctionnement des communes et de déterminer la participation de l'État au budget de ces dernières. 

Les fluctuations de démographie ont également un impact politique puisque le nombre d'habitants influe sur le nombre d'élus au conseil municipal d'une commune où d'un arrondissement. 

L'INSEE précise également que les informations personnelles sont protégées et l'institut est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Les données récoltées ne "peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal." 

Mise en demeure et amende

En revanche, le recensement reste obligatoire pour les Français concernés. Comme le souligne une nouvelle fois Le Parisien, tout refus ou en cas de réponses manifestement fantaisistes", une mise en demeure par lettre recommandée est envoyée par la mairie. En cas de récidive, une amende de 38 euros est prévue par la loi.

Afin de savoir si votre commune est concernée par le recensement de cette année, rendez vous sur la plate forme en ligne, catégorie Et pour moi?

Hugo Septier