BFM Business

Gilets jaunes: l'Insee abaisse à son tour ses prévisions de croissance

L'institut de statistiques estime ainsi que le pouvoir d'achat des Français progressera de 1,4% en 2018

L'institut de statistiques estime ainsi que le pouvoir d'achat des Français progressera de 1,4% en 2018 - Georges Gobet - AFP

Après la Banque de France, l'Insee a abaissé à son tour mardi ses prévisions de croissance pour la France cette année, tout en tablant sur un rebond de la consommation l'an prochain après les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron.

Après avoir atteint l'an dernier 2,2% (2,3% en données corrigées des jours ouvrés), la croissance française connaîtra un net ralentissement cette année pour revenir à 1,5%, moins que les 1,7% attendu par le gouvernement.

L'Insee a notamment raboté de 0,1 point sa prévision précédente. Sur le quatrième trimestre, elle a divisé par deux et amputé de 0,2 point sa prévision précédente à 0,2%, comme la Banque de France, imputant ce ralentissement au climat des affaires, mais aussi au mouvement des "gilets jaunes", malgré une "accélération du pouvoir d'achat" sur la fin de l'année.

Gilets jaunes: 0,1 point de croissance trimestrielle en moins

"Nous avons revu à la baisse la prévision de consommation des ménages sur le trimestre", a expliqué Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee lors de la présentation à la presse de la note de conjoncture. "Dans notre scénario, le mouvement des gilets jaunes représente 0,1 point de croissance trimestrielle en moins au quatrième trimestre, mais il n'est pas exclu que l'impact soit plus important", a-t-il précisé.

L'institut statistique table sur un rebond de la consommation l'an prochain après les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron. Il n'a pas communiqué sa prévision pour l'an prochain, mais il estime que l'acquis de croissance au premier semestre devrait être de 1%, avec une hausse estimée à 0,4% au premier trimestre et à 0,3% au second.

P.S. avec AFP