BFMTV

Le couvre-feu entre bien en vigueur ce soir à minuit et non pas samedi soir

Un bar fermé à Paris dans la nuit du 5 au 6 octobre 2020, après l'annonce de nouvelles restrictions pour combattre l'épidémie

Un bar fermé à Paris dans la nuit du 5 au 6 octobre 2020, après l'annonce de nouvelles restrictions pour combattre l'épidémie - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Gare à la confusion. L'entrée en vigueur du couvre-feu a bien lieu dans la nuit de vendredi à samedi et non dans la nuit de samedi à dimanche.

Dernière soirée dehors pour beaucoup de Français. Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le couvre-feu qui a pour objectif de freiner la circulation du virus sur le territoire national et notamment dans plusieurs métropoles.

Mis en place en Ile-de-France, donc à Paris, et dans les métropoles de Lille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Montpellier, le couvre-feu entre en vigueur ce samedi à minuit.

Interdiction de circuler à 00h01 ce samedi jusqu'à 6h

Autrement dit, il entre en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et non dans la nuit de samedi à dimanche. Il sera donc interdit de circuler dans les zones concernées de minuit à 6h du matin samedi puis de 21h à 6h tous les soirs et ce, pour au moins quatre semaines.

Il s'agit donc de la dernière soirée où il est encore possible pour près de 20 millions de Français de sortir dîner ou encore d'aller au cinéma. Les sorties sont encore autorisées pour ce vendredi mais seulement jusqu'à minuit, horaire auquel les habitants de l'Ile-de-France et des neuf métropoles devront se trouver chez eux.

Pour rappel, la violation du couvre-feu sera punie d'une amende de 135 euros et de 1500 en cas de récidive.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV