L'essentiel de l'actu du 8 janvier 2014: Dieudonné persona non grata, Goodyear et le coup d'envoi des soldes

- - -
> Dieudonné interdit de spectacle dans plusieurs grandes villes

Nantes, Tours, Biarritz, et bientôt Orléans et Bordeaux: les interdictions du spectacle de Dieudonné se multiplient, alors que l'avocat de l'humoriste a déjà assuré que son client "agirait immédiatement" contre toute interdiction. Les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat ont annulé une quinzaine d'arrêtés d'interdiction visant Dieudonné ces dernières années, au nom du respect de la liberté d'expression.
La préfecture de police de Paris, quant à elle, "étudie sérieusement" la possibilité d'interdire le prochain spectacle de Dieudonné dans son théâtre de la Main d'Or dans le XIe arrondissement de la capitale.
L'humoriste controversé est également soupçonné par le parquet de Chartres de blanchiment d'argent. Il aurait envoyé de fortes sommes d'argent au Cameroun pour organiser son insolvabilité.
> Michael Schumacher: des précisions sur son accident

On en saura plus mercredi sur les circonstances entourant l'accident de Michael Schumacher. Les enquêteurs et le parquet donnent une conférence de presse à 11h00 au palais de justice d'Albertville, en Savoie, pour faire le point sur la procédure.
Lundi, une proche indiquait que l'état de santé du septuple champion du monde de Formule 1 était "en légère amélioration". Le pilote allemand est dans le coma depuis le 29 décembre 2013, après un accident de ski en Savoie, dans la station de Méribel.
> C'est parti pour les soldes d'hiver!

Les soldes d'hiver démarrent officiellement ce mercredi dans toute la France pour cinq semaines, jusqu'au 11 février.
Cette année sera marquée par la place de plus en plus importante prise par les soldes en ligne. Près de 30 millions de Français ont l'intention de faire tout ou partie de leurs achats en soldes sur internet cet hiver, même si le point de vente physique demeure malgré tout incontournable pour de nombreux produits.
Les soldes restent le seul moment de l'année où les commerçants ont le droit de vendre à perte.
> Hollande veut réformer "un Etat trop lourd, trop lent, trop cher"

François Hollande amorce la réforme de l'administration. Mardi 7 janvier, le président de la République a ainsi déclaré vouloir réussi la mue d'un Etat "trop lourd, trop cher, trop lent". L'Etat doit changer, il ne doit pas changer pour changer, (mais) pour être utile au pays", a-t-il ajouté.
Il a notamment précisé qu'il compte rendre l'Etat "plus efficace" via "des économies". "C'est une question de souveraineté s'il veut maîtriser sa dette, mais aussi une question de pouvoir d'achat si on veut éviter que le redressement passe par des prélèvements supplémentaires", a-t-il conclu.
Le président de la République pourrait apporter davantage de précision, jeudi 9 janvier, à l'occasion d'un déplacement à Toulouse sur le thème de l'emploi.
> Les deux cadres séquestrés à Goodyear libérés

La CGT et les salariés de Goodyear à Amiens-Nord ont libéré au bout de près de 30 heures deux cadres de l'usine de pneumatiques, promise à la fermeture, mais ont annoncé l'occupation du site, pour maintenir la pression et négocier au mieux les primes de départ.
Les salariés ont séquestré les deux dirigeants, espérant renégocier le plan de sauvegarde de l'emploi de la direction, avec l'application d'une version "améliorée" d'un plan de départs volontaires abandonné en 2012.
La CGT, ultra-majoritaire à Amiens-Nord, a sans succès multiplié ces derniers mois les procédures judiciaires pour faire annuler la fermeture de l'usine et les 1.173 suppressions de postes qu'elle risque d'entraîner.