BFMTV

Le préfet de Loire-Atlantique interdit le spectacle de Dieudonné

Trois villes ont décidé d'interdire le spectacle de Dieudonné: Bordeaux, Tours et Nantes

Trois villes ont décidé d'interdire le spectacle de Dieudonné: Bordeaux, Tours et Nantes - -

La représentation prévue jeudi à Nantes est donc interdite. En tout, quatre villes ont formellement interdit le spectacle de l'humoriste controversé.

Nantes ne verra pas Dieudonné. Le préfet de Loire-Atlantique a interdit mardi, par arrêté, le spectacle de l'humoriste controversé, prévu à Nantes jeudi, représentation qui devait être la première de la tournée de Dieudonné en France. Une décision prise après "analyse" de la situation, précise le préfet dans un communiqué.

"Cette analyse confirme la nécessité d’une interdiction, seule mesure de nature à prévenir le trouble à l’ordre public constitué par les atteintes au respect de la dignité de la personne humaine contenues dans le spectacle", justifie le préfet.

Tours, Bordeaux, Nantes, Orléans...

"Cet acte relève normalement du pouvoir de police du maire, et le préfet a donc saisi le maire de Saint-Herblain qui vient de faire savoir qu’il ne souhaitait pas prendre lui-même la décision dont il approuve cependant le principe", poursuit le communiqué.

Un peu plus tôt mardi matin, François Hollande a commenté l'affaire lors des voeux aux corps constitués, sans toutefois citer nommément Dieudonné. "Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles."

Quatre villes ont déjà interdit le spectacle de Dieudonné: Nantes donc, la ville de Tours où Dieudonné devait se produire vendredi, Orléans où devait se produire l'humoriste samedi, et la ville de Bordeaux, qui avait été prompte à réagir à la circulaire "anti-Dieudonné" envoyée lundi par le ministère de l'Intérieur aux préfets.

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:

S. C. avec F.-X. Ménage