BFMTV
Police-Justice

Dieudonné suspecté par la justice de blanchiment d'argent

Dieudonné donnant à Alger son spectacle "Mahmoud", en 2011.

Dieudonné donnant à Alger son spectacle "Mahmoud", en 2011. - -

LeMonde.fr et Le Canard enchaîné révèlent que le parquet de Chartres soupçonne l'humoriste d'avoir envoyé de fortes sommes d'argent au Cameroun pour organiser son insolvabilité.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Dieudonné: l'humoriste aurait organisé son insolvabilité, en envoyant notamment plus de 400.000 euros vers le Cameroun depuis 2009, dont 230.000 euros en 2013, selon l'enquête ordonnée par le parquet de Chartres, révèle LeMonde.fr.

Le Canard enchaîné précise mardi qu'une société, Ewondo Corp., a été créée au Cameroun il y a un an. Dieudonné en est le responsable, son fils Merlin le directeur général. Officiellement, cette entreprise agit dans le secteur pétrolier. Elle a pour seule adresse une boîte postale.

Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, soupçonne un système de blanchiment. Elle a saisi en janvier 2013 le procureur de Chartres sur les mouvements suspects autour des comptes des proches de Dieudonné. Selon Le Monde, celui-ci a ordonné en février 2013 une enquête préliminaire pour blanchiment, organisation d'insolvabilité et fraude fiscale.

Officiellement insolvable

Sur le papier, l'humoriste n'a en effet pas les moyens de payer les amende auxquelles il a été condamné par le passé. Leur total cumulé s'élève à 65.000 euros, dont 37.000 euros de condamnations définitives. Par ailleurs, le Fisc lui réclame plus de 887.000 euros d'impôts.

Dieudonné s'abrite derrière son insolvabilité pour ne pas payer ces sommes, ce qui a engendré la colère de Manuel Valls il y a quelques jours: "Le simple citoyen qui ne paie pas une amende, on la lui réclame avec des majorations, donc personne ne doit être au-dessus des lois."

A. G. avec Alexis Cuvillier