Isère, Alpes-Maritimes... La vente de feux d'artifice interdite dans plusieurs départements pour Halloween

Sarthe, Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Moselle, Isère ou encore le Territoire de Belfort font partie des départements où la vente et la détention d'engins pyrotechniques sera interdite dès les jours précédant Halloween.
Ces produits sont par exemple des mortiers d'artifice, des chandelles romaines, des pétards ou des fumigènes. Dans certains cas, les autorités locales ont aussi pu prendre des mesures sur la distribution de carburants, de combustibles ou de gaz.
Les préfets estiment que ces mesures visent à faire respecter l'ordre public. La nuit d'Halloween est régulièrement émaillé de violences et d'incidents. L'an dernier, les autorités ont ainsi procédé à au moins 55 interpellations et 72 voitures brûlées avaient été recensées en France.
La réglementation n'a pas évolué après les émeutes de juin 2023
Cette mesure d'interdiction de la vente, de la détention ou de l'utilisation d'engins pyrotchnique est saluée par les forces de l'ordre.
"Les mortiers sont utilisés à l'encontre des forces de l'ordre pour les blesser, les mutiler voire les tuer. Ils sont aussi utilisés pour dégrader", estime Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale.
Ces engins pyrotechniques ont été utilisés durant les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, en juin 2023. La commission d'enquête sénatoriale avait ensuite préconisé plusieurs mesures comme un système de traçabilité, une obligation de se déplacer physiquement ou une interdiction de la vente en ligne. Mais sept mois après la publication de ce rapport, les lignes n'ont pas bougé.
"Compte tenu du changement de gouvernement, nous n'avons pas eu à ce jour de retours de ce que souhaitait faire l'exécutif. Il faut parfois du temps pour faire évoluer la législation", se défend Isabelle Florennes, sénatrice des Hauts-de-Seine et membre de la commission d'enquête.
"Pour célébrer Halloween en toute sécurité", le ministère de l'Intérieur a prodigué plusieurs conseils dont celui de porter des costumes aux "tissus ignifugés" et également consiller aux plus jeunes d'être accompagnés d'un adulte.